santa barbara romaCette petite place, située dans le quartier de Parione, rue Giubbonari, à deux pas du Campo de’ Fiori, est de forme irrégulière et trapézoïdale, avec au fond la petite église de Santa Barbara dei Librari.

Santa Barbara dei Librari

Il est probable qu’une église existait déjà ici au XIe siècle. En 1600, elle a été confiée à la confrérie des libraires (relieurs, éditeurs et scribes), dont les patrons étaient Saint Thomas d’Aquin et Saint Jean de Dieu. Elle est dédiée à la Vierge Martyre Barbara.
L’oratoire contigu se trouve sur les vestiges du Théâtre de Pompée.

Largo dei LibrariElle a connu un incendie en 1634, et la façade baroque actuelle a été reconstruite par Giuseppe Passeri. On attribue la peinture de l’ange sur un mur à Guido Neri, et la statue de Sainte-Barbara au dessus de la porte est l’œuvre d’Ambrogio Parisi.
Après avoir été abandonnée vers la fin du XIXe siècle, l’église a été restaurée en 1982.

L’intérieur conserve notamment un triptyque de la Vierge et l’enfant avec Jean le Baptiste et l’Archange Michael (1453) réalisé par Leonardo da Roma. La signature et la date de l’œuvre ont été redécouvertes récemment lors d’une rénovation.
Au pied de la Crucifixion, Garzi a peint les pleureuses (XIVe siècle). L’orgue est du XVIIe siècle.
Plusieurs peintures et fresques décorent l’intérieur, de Luigi Garzi, de G.B. Brughi (fresque de San Saba), de Francesco Ragusa et Domenico Monacelli.

Carte et adresse

Adresse : Largo dei Librari, 00186 Roma RM
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

En savoir plus