église sant andrea della valle

Façade de l’église

La belle église baroque de Sant Andrea della Valle (en français Saint-André de la Vallée), une des basiliques mineures de Rome, fut construite à la fin du XVIe siècle, sur le site d’une petite église de Saint-Sébastien et du Palais des Piccolomini. C’est la maison mère de l’ordre des Théatins.
Parmi les architectes qui participèrent à son édification, citons Giacomo della Porta, Pier Paolo Olivieri et Carlo Maderno. Ce dernier qui a agrandi le transept, a conçu le dôme, le deuxième plus haut de Rome, après celui de la basilique Saint-Pierre.

Description et visite

La façade, de style baroque tardif, est réalisée en 1655-1663 par Carlo Rainaldi.
En travertin, cette somptueuse façade comporte deux ordres, avec colonnes et piliers corinthiens. Au centre, une grande fenêtre domine le portail, tandis que les côtés sont occupés en bas de niches avec des statues (de Domenico Guidi et Ercole Ferrata) et de fausses fenêtres en haut. Avec l’abondance de colonnes et de corniches, la façade compte beaucoup de relief.
L’habituel volute est absent du côté droit, tandis qu’il est remplacé à gauche par un ange d’Ercole Ferrata. Les deux statues féminines au-dessus de la porte sont de Cosimo Fancelli.

L’intérieur de l’église est grandiose, élégant et lumineux, avec un plan en croix latine et une large nef flanquée de huit chapelles latérales et un transept peu prononcé.
Deux autres chapelles latérales donnent sur l’abside, ornée de fresques de Mattia Preti avec le triptyque : Crucifixion de Saint André, Martyre de Saint André et Enterrement de Saint André.

La voûte en berceau est décorée de fresques.

Parmi les œuvres qu’elle abrite, se trouve la chapelle Ginetti, première chapelle sud, de Carlo Fontana (1670), avec ses colonnes de marbre vert et ses sculptures du XVIIe d’Antonio Raggi.

La seconde chapelle du coté sud, la chapelle Strozzi, contient des reproductions d’œuvres de Michel-ange : la Pietà et des statues de la tombe de Jules II (dans l’église de Saint-Pierre aux Liens).

coupole, Gloire du Paradis de Lanfranco

Coupole, Gloire du Paradis de Lanfranco

La Chapelle Barberini, la première à gauche, dédiée à la famille Barberini, fut installée par Matteo Castelli de 1604 à 1616 à la demande du cardinal Maffeo Barberini (devenu ensuite le pape Urbain VIII). L’autel est de Domenico Passignano (1616). Plusieurs artistes ont participé à sa décoration : Pietro et Gian Lorenzo Bernini, Cristoforo Stati, Francesco Mochi et Ambrogio Bonvicino.

Dans la troisième chapelle de gauche, une peinture de Giovanni de Vecchi (1614) représente Saint-Sébastien, à qui l’église d’autrefois était dédiée.

La Gloire du Paradis (1621-1627) qui décore le dôme, est considérée comme l’une des meilleures œuvres de Giovanni Lanfranco.
Le Dominiquin réalisa entre autre les Six Vertus, les évangélistes des médaillons et les scènes de la vie de Saint André de l’abside.

L’église abrite les tombes des deux papes de la famille Piccolomini, Pie II et Pie III (XVe, XVIe).

Carte et adresse

Adresse : Corso Vittorio Emanuele II, 00186 Roma RM, Italie / Piazza Vidoni, 6


Informations

Chiesa Sant’Andrea della Valle
Corso Vittorio Emanuele II, 00186 Roma

Horaires
Tous les jours : 7h30 / 19h30

Sources et liens pour en savoir plus

Galerie photos

église sant andrea della vallecoupole de sant andrea della vallesant andrea della valleéglise sant andrea della valle

sant andrea della valleéglise sant andrea della valleéglise sant andrea della valleéglise sant andrea della valle
L’intérieur de Sant Andrea della Valle

église sant andrea della valleéglise sant andrea della valle

coupole - église sant andrea della vallecoupole, Gloire du Paradis de LanfrancoGloire du Paradis - lanfranco - église sant andrea della valle
Coupole
, la fresque de Giovanni Lanfranco représentant La Gloire du Paradis (1624-1627)

plafond voute - église sant andrea della vallevoute - église sant andrea della vallevoute - église sant andrea della valleplafond nef - sant andrea della valle
La voute de la nef

église sant andrea della valleabside - sant andrea della valle
L’abside, les trois grandes toiles du martyre de Saint-André de Mattia Preti et les histoires de Saint-André du Dominiquin au dessus.

église sant andrea della valleabside et les fresques de Domenicho - église sant andrea della valle
L’abside et les fresques du Dominiquin (Domenicho)

martyre de Saint-André - église sant andrea della valleéglise sant andrea della valleéglise sant andrea della vallemartyre de Saint-Andrésaint andré - sant andrea della valle
Toiles du martyre de Saint-André de Mattia Preti

Chapelle Ginetti de Carlo Fontana et sculptures d'Antonio Raggi - église sant andrea della valleChapelle Ginetti de Carlo Fontana et sculptures d'Antonio Raggi Chapelle Ginetti de Carlo Fontana et sculptures d'Antonio Raggi - église sant andrea della valle
Chapelle Ginetti de Carlo Fontana et sculptures d’Antonio Raggi

Chapelle Strozzi - église sant andrea della valleChapelle Strozzi - pietà - église sant andrea della valle
Chapelle Strozzi, copies de la Pietà de Michelange et de la tombe de Jules II

Chapelle Barberini - église sant andrea della valle
Chapelle Barberini

sant andrea della valle