sant agnese in agoneSant’Agnese in Agone (en français Sainte-Agnès en Agone) fut élevée en l’honneur de la jeune martyre à l’endroit où selon la tradition elle fut exposée nue à la population, au IVe siècle. Elle fut victime des persécutions, alors qu’elle avait environ 13 ans et témoignait de sa foi chrétienne,

Succédant à l’oratoire construit dès le VIIIe siècle, l’église fut reconstruite sous Innocent X en 1652, d’abord par Girolamo et Rainaldi, puis par Francesco Borromini (1653-1657) qui exécuta notamment la splendide façade concave et le dôme. Aux premiers, on doit le plan en forme de croix grecque et les niches des piliers de la coupole.
Les architectes qui ont succédé à Borromini n’ont pas respecté certaines de ses intentions de conception, et le résultat final est un bâtiment qui reflète, malheureusement, un mélange d’approches différentes.

coupole sant agnese in agoneLes clochers jumeaux ont été construits par Antonio del Grande et Giovanni Maria Baratta, selon le projet de Borromini. L’intérieur, de Rainaldi, en croix grec, est remarquable pour la splendeur de l’or et des marbres. Le dôme soutenu par huit colonnes a été décoré de fresques par Ciro Ferri représentant la Gloire du Paradis, Baciccia réalisa les pendentifs.
Dans le sous-sol de l’église, sont conservées des ruines du cirque de Domitien, dont des sols en mosaïque et des fresques médiévales sur les murs.

Dans l’église, à proximité de l’entrée, se trouve un monument dédié à Innocent X. Sa tombe se trouve à gauche de l’autel principal. On trouve aussi un retable en marbre de Melchiorre Gaffar qui illustre le martyre de Saint Eustache.

A gauche de l’église, la Palais Pamphilj, appelé aussi Palais Doria, fut comme l’église construit au milieu du XVIIe, d’abord par Rainaldi, puis par Borromini. L’intérieur comporte de très belles décorations architecturales et fresques. De nos jour, le palais abrite l’ambassade du brésil.

La Fontaine des Quatre-Fleuves du Bernin fait face à l’église. Une coutume populaire dit que l’attitude de la statue du Rio de la Plata, main levée, paume ouverte vers l’église, lui donnant un air horrifié, serait un “contre-hommage” du Bernin à son rival Borromini.

Lire aussi : Sainte Agnès in Agone

Carte et adresse

Adresse : Via di Santa Maria dell'Anima, 30/A, 00186 Roma RM, Italie


Informations

Horaires et visites :

Du mardi au vendredi : 9h00 – 13h00 / 15h00 – 19h00
Samedi et dimanche : 9h00 – 13h00 / 15h00 – 20h00
Fermé le lundi

Sources et liens pour en savoir plus :

Photos de Sant’Agnese

sant agnese in agone

sant agnese in agoneéglise sant agnese in agonerome - sant agnese in agonesant agnese in agonerelique de sainte agnèse

sant agnese in agonecoupole sant agnese in agone