sant agnese in agone

Façade de Borromini

Sant’Agnese in Agone (en français Sainte-Agnès en Agone) fut élevée en l’honneur de la jeune martyre à l’endroit où selon la tradition elle fut martyrisée, exposée nue à la population en l’an 304. Alors qu’elle avait environ 13 ans, elle aurait rejeté le fils du préfet de Rome qui l’aurait dénoncée comme chrétienne pendant les persécutions contre ces derniers.

La légende chrétienne raconte qu’Agnès une fois dénudée, ses cheveux eurent une croissance miraculeuse et recouvrèrent son corps. Celui qui voulut alors la dénuder de nouveau aurait été foudroyé à ses pieds. Alors jetée au feu, celui-ci s’éteignit après ses oraisons et elle finit tuée par un coup d’épée en travers de la gorge, comme il était d’usage de tuer les agneaux.

Succédant à l’oratoire construit dès le VIIIe siècle, l’église fut plusieurs fois reconstruite, puis remplacée par un nouvel édifice sous Innocent X dont la construction commença en 1652, d’abord avec les travaux de Girolamo et de Rainaldi, puis par Francesco Borromini de 1653 à 1657 qui exécuta notamment la splendide façade concave et le dôme. Aux premiers, on doit le plan en forme de croix grecque et les niches des piliers de la coupole.
Les architectes qui ont succédé à Borromini n’ont pas respecté certaines de ses intentions de conception, et le résultat final est un bâtiment qui reflète, malheureusement, un mélange d’approches différentes.

Visite et description

coupole sant agnese in agone

Dôme, la Gloire du Paradis, de Ciro Ferri

Les clochers jumeaux ont été construits par Antonio del Grande et Giovanni Maria Baratta, selon le projet de Borromini. Ce dernier a créé la belle façade concave et le dôme.

L’intérieur, de Rainaldi, en croix grec, est remarquable pour la splendeur des dorures et des marbres. Le dôme soutenu par huit colonnes a été décoré de fresques par Ciro Ferri représentant la Gloire du Paradis. Baciccia réalisa les pendentifs.
Dans le sous-sol de l’église, sont conservées des ruines du cirque de Domitien, dont des sols en mosaïque et des fresques médiévales sur les murs.

Proche de l’entrée en contre-façade se trouve le monument funéraire du pape Innocent X avec son buste créé en 1730 par Maini. Ce buste bénirait ceux qui ne le regardent pas, étant dans le dos des visiteurs qui entrent et se retournent rarement pour le voir.
La tombe d’Innocent X et celle de membres de sa famille se trouvent dans la crypte à gauche de l’autel principal.
On trouve aussi un retable en marbre de Melchiorre Gaffar qui illustre le martyre de Saint Eustache.
La tête de Sainte Agnès est conservée dans un reliquaire depuis le don de la relique par Pie X en 1908

A gauche de l’église, la Palais Pamphilj fut comme l’église construit au milieu du XVIIe, d’abord par Rainaldi, puis par Borromini. L’intérieur comporte de très belles décorations architecturales et des fresques. De nos jour, une aile du palais abrite l’ambassade du brésil.

Selon une légende populaire, la statue de Sainte Agnès répondait aux statues de la statue des Fleuves avec une main sur la poitrine pour rassurer la statue du Rio della Plata qui était soit-disant inquiet de la stabilité de l’église, et détournerait la tête de la fontaine par mépris.
En effet, la Fontaine des Quatre Fleuves construite par le Bernin est en face de l’église, et la coutume populaire attribue l’attitude de la statue du Rio de la Plata, main levée, paume ouverte vers l’église, avec un air horrifié, comme un geste de protection contre un risque d’effondrement de l’église par Borromini –  rival notoire du Bernin.

 

Lire aussi : Sainte Agnès in Agone

Carte et adresse

Adresse : Via di Santa Maria dell'Anima, 30/A, 00186 Roma RM, Italie


Informations

Chiesa Sant’Agnese in Agone
Via di Santa Maria dell’Anima, 30/A, 00186 Roma

Horaires et visites

Du mardi au vendredi : 9h00 – 13h00 / 15h00 – 19h00
Samedi et dimanche : 9h00 – 13h00 / 15h00 – 20h00
Fermé le lundi

Sources et liens pour en savoir plus

Galerie photos

sant agnese in agone Façade de Borromini
sant agnese in agoneéglise sant agnese in agone
sant agnese in agonecoupole sant agnese in agone Fresque de la coupole de Ciro Ferri
rome - sant agnese in agone Au centre, le maître-autel avec le relief de la Sainte Famille de Domenico Guidi
sant agnese in agone Statue de Saint Sébastien de Campi
relique de sainte agnèse Autel de Sainte Agnès, avec le crâne de la sainte