mosaique sainte agnes hors les murs

Mosaïque de l’abside (VIIe)

La basilique actuelle de Sainte-Agnès hors les Murs a été construite par le pape Honorius Ier dans la première moitié du septième siècle de notre ère, au dessus de la tombe vénérée de la sainte.
Il existait auparavant une église construite en 324 à la demande de Constance, la fille de Constantin, au dessus d’un cimetière et des catacombes.

C’est l’un des meilleurs exemples des basiliques paléochrétiennes, et une des mieux conservées.
L’ancienne église était semi-enterrée, et sa porte désormais en hauteur a été murée. Le sol se trouvait au niveau de la tombe de Sainte Agnès. Le clocher fut érigé sous Jules II au XVe siècle et l’aspect actuel de l’église date de plusieurs restaurations, aux XVIIe et XIXe siècles, avec en autres la construction des chapelles.

Le 21 janvier de chaque année, deux agneaux sont bénis dans l’église et un pallium est cousu avec leur laine, puis confié par le pape aux nouveaux archevêques.

Description et visite

sainte agnès hors les murs

Façade de l’église

L’extérieur de l’édifice compte deux niveaux. La partie supérieure en brique, était la seule visible jusqu’au XVIIe siècle, la partie basse étant souterraine. L’ancienne porte donnant accès à la tribune a été murée. La partie inférieure est recouverte de plâtre, avec une magnifique porte en chêne de la Renaissance.

Un narthex précède l’entrée, où une plaque de marbre porte l’inscription originale du pape Damase dédiée au martyr de Sainte Agnès, du IVe siècle.

L’intérieur de la basilique a trois nefs avec trois chapelles de chaque côté, surmontées d’une tribune. Les arcs et la tribune sont soutenus par des colonnes de l’époque romaine avec des chapiteaux corinthiens.
Le plafond à caissons en bois a été réalisé en 1606.

La décoration intérieure des nefs date du XIXe siècle, réalisée par Busiri Vici, avec en particulier, les portraits des bienfaiteurs de l’église et des saints martyrs. Ces peintures ont remplacé d’anciennes fresques médiévales.

sainte agnès hors les murs

Intérieur

L’abside est encadrée de marbres et de piliers en porphyre rouge du VIIe siècle.
Dans le bassin absidial se trouve l’œuvre la plus précieuse et la plus ancienne de l’église, avec la mosaïque qui représente Sainte Agnès et les papes Symmaque et Honorius, datant des années 625-638. Les figures sont isolées, symboliques et immatérielles, émergeant d’un fond doré éblouissant, typique du style byzantin de l’époque. Ce type de mosaïque influencé de Byzance est originaire de Ravenne, où fut initié la représentation d’un saint dans sa gloire au centre de l’abside.
Aux pieds de Sainte Agnès, se voient deux globes de feu et l’épée, l’instrument de son martyre.
La fresque de l’arc de triomphe, de Pietro Gagliardi, représente le martyre de Saint Agnès.

sainte agnès hors les murs

Statue de Sainte-Agnès, maître-autel

Le maître-autel qui date du XVIIe siècle est incrusté de pierres précieuses et de marbres, avec le reliquaire des saintes Agnès et Emérance. Le ciboire est de la même époque, comme la statue de Saint Agnès, réalisée par Nicolas Cordier en 1605 en ajoutant une tête en bronze et d’autres éléments à une statue d’albâtre de l’époque romaine.

Dans la nef droite, la chapelle centrale conserve un relief en marbre, œuvre de l’école d’Andrea Bregno (XVe siècle), qui représente les saints Stéphane et Laurent. Une tête en marbre du Christ est une copie du XVIIe siècle d’une sculpture de Michel-Ange.

Dans la chapelle centrale de la nef de gauche, est conservée une fresque remarquable du XVe siècle, et deux fresques de Bartolomeo Chiari.

Depuis la basilique, on accède à la crypte, au monastère et aux catacombes.

Galerie photos

sainte agnès hors les murssainte agnès hors les murssainte agnès hors les murs
sainte agnès hors les murssainte agnès hors les murssainte agnès hors les murssainte agnès hors les murs

sainte agnès hors les murssainte agnès hors les murs
sainte agnès hors les murssainte agnès hors les murssainte agnès hors les murssainte agnès hors les murssainte agnès hors les murs L’abside, et la statue de Sainte-Agnès
sainte agnès hors les mursMosaique du VIIe siècle Mosaïque du VIIe siècle dans l’abside
sainte agnès hors les murssainte agnès hors les murssainte agnès hors les murs

Informations

Chiesa Sant’Agnese fuori le mura
Via Nomentana, 349, 00162 Roma

Visite et horaires

  • Basilique Saint-Agnès
    Du lundi au samedi : 9h – 12h / 15h – 19h
    Dimanches : 15h – 19h

Sources et liens pour en savoir plus

Edifices de Sainte-Agnès

  • Complexe monumental de Sainte-Agnès hors-les-murs Découverte du complexe monumental de Sainte-Agnès hors-les-murs à Rome, son mausolée antique de Sainte Constance, la basilique romaine et les ...
  • Basilique constantinienne La basilique constantinienne du complexe monumental de Sainte-Agnès est le plus ancien édifice du site, construite par la fille de ...
  • Mausolée de Sainte Constance Visite du mausolée paléochrétien de Sainte Constance, datant du IVe siècle, sur le site monumental de Sainte-Agnès. Découverte des monuments ...
  • Catacombes de Sainte-Agnès Visite des catacombes de Sainte-Agnès, sous l’ancienne basilique, réparties sur trois niveaux dans qutre zone. Horaires et description.

Carte et adresse

Adresse : Via Nomentana, 349, 00162 Roma RM, Italie