La basilique constantinienne est le plus ancien édifice du complexe monumental de Sant’Agnese. Il en reste d’imposants murs.
C’était à l’origine un grand cimetière couvert (environ 40 x 98 mètres), construit par Constantine, fille de l’empereur Constantin et de Fausta, près de la tombe de la martyre Agnès.
Une ancienne nécropole existait déjà à proximité et fut abandonnée (zone IV des catacombes).
Ce type d’édifices était lié au culte chrétien des morts, en particulier des martyrs. Le sol était probablement occupé par des tombes. On imagine aussi les banquets funéraires lors des enterrements et une messe annuelle à l’anniversaire du martyr.
Autour de l’édifice il devait y avoir d’autres tombes, des plantations et des vignobles.
Le bâtiment a probablement été abandonné au VIIe siècle, lorsque Honorius Ier a construit la basilique actuelle au-dessus de la sépulture d’Agnès.
Édifices de Sainte-Agnès
- Complexe monumental de Sainte-Agnès hors-les-mursDécouverte du complexe monumental de Sainte-Agnès hors-les-murs à Rome, son mausolée antique de Sainte Constance, la basilique romaine et les ...
- Mausolée de Sainte ConstanceVisite du mausolée paléochrétien de Sainte Constance, datant du IVe siècle, sur le site monumental de Sainte-Agnès. Découverte des monuments ...
- Basilique de Sainte Agnès hors les mursDécouverte de la basilique de Sainte-Agnès, construite au VIIe siècle par Honorius Ier. Visite et horaires du monument, histoire et ...
- Catacombes de Sainte-AgnèsVisite des catacombes de Sainte-Agnès, sous l’ancienne basilique, réparties sur trois niveaux dans qutre zone. Horaires et description.
- Basilique constantinienneLa basilique constantinienne du complexe monumental de Sainte-Agnès est le plus ancien édifice du site, construite par la fille de ...
Carte et adresse
Adresse : Via di Sant'Agnese, 7, 00198 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.