plan catacombe-sant-agnese

Plan des catacombes

Ces vastes catacombes, redécouvertes accidentellement en 1865, se situent sous l’ancienne basilique et dans la zone environnante.
Les inscriptions suggèrent que la plus ancienne partie précède l’inhumation de Sainte Agnès. Ce cimetière est réparti sur trois étages dans quatre zones.
On n’y trouve pas de peintures, mais beaucoup d’inscriptions.

La zone I est la plus ancienne, du IIIe siècle, donc pré-constantinienne. Elles furent en partie comblées par la construction de la basilique d’Honorius.
La zone II s’est développée à partir du 4ème siècle.
La zone III, aussi du 4ème siècle, est le plus vaste section, qui s’étend en grande partie sous le monastère et la via Nomentana. Elle fut retrouvée pratiquement intacte, une couche de limon l’ayant préservée des pilleurs de tombes. Beaucoup des objets trouvés ici sont maintenant conservés dans les musées du Vatican.
La zone IV, entre la basilique actuelle et les ruines de la basilique constantinienne, est apparue après la construction de la basilique par Constantin, lors de laquelle une nécropole païenne fut détruite. On retrouve de nombreux restes et matériaux issus de cette dernière. Dans cette zone se trouve aussi la plus ancienne inscription datée de l’ensemble des catacombes (année 314).

Informations

Catacombe di Sant’ Agnese
Via Nomentana 349, 00198 Roma

Horaires

  • Catacombes
    Tous les jours : 9h – 12h (dernier départ 11h30) / 15h – 17h (dernier départ 16h30)
    Fermé le matin des dimanches et des jours fériés religieux
    Fermé du 2 au 29 novembre
    Tarif plein 8 €, réduit 5 €
    Les visites sont guidées avec départ toutes les 30 minutes

Sources et liens pour en savoir plus

Carte et adresse

Adresse : Via Nomentana 349, 00198 Roma


Sainte-Agnès hors les murs

  • Complexe monumental de Sainte-Agnès hors-les-murs Découverte du complexe monumental de Sainte-Agnès hors-les-murs à Rome, son mausolée antique de Sainte Constance, la basilique romaine et les ...
  • Basilique constantinienne La basilique constantinienne du complexe monumental de Sainte-Agnès est le plus ancien édifice du site, construite par la fille de ...
  • Mausolée de Sainte Constance Visite du mausolée paléochrétien de Sainte Constance, datant du IVe siècle, sur le site monumental de Sainte-Agnès. Découverte des monuments ...
  • Basilique de Sainte Agnès hors les murs Découverte de la basilique de Sainte-Agnès, construite au VIIe siècle par Honorius Ier. Visite et horaires du monument, histoire et ...
  • Catacombes de Sainte-Agnès Visite des catacombes de Sainte-Agnès, sous l’ancienne basilique, réparties sur trois niveaux dans qutre zone. Horaires et description.