pont cestius

Pont Cestius

Histoire et description

Le Pont Cestius relie l’île Tibérine au Trastevere. Sa construction remonte à l’an 46 avant notre ère, probablement par Lucius Cestius, lorsque César le laissa gouverner Rome pendant la guerre d’Espagne. Il est long de 85 mètres, large de 8, recouvert de travertin issu en partie du théâtre de Marcellus. L’intérieure est en tuf, et les parapets en marbre.
Beaucoup de restaurations et de modifications suivirent dans l’histoire. En 365, il est rénové sous les empereurs Valentinien, Valens et Gratien. Il fut appelé alors Ponte di Graziano. Lorsque les aqueducs qui alimentaient le Tibre furent coupés, au VIe siècle, il était désigné comme le « Pont ferré », en raison des nombreuses chaînes en fer qui servaient d’ancrage aux roues suspendues le long des berges pour moudre le grain. Il a aussi été désigné comme Pont de San Bartolomeo, nom de l’église voisine située sur l’île. Il est partiellement reconstruit à la fin du XIXe siècle, avec l’ajout de deux grands arcs latéraux à l’arc central.

pont Cestio Ile TibérineIle Tibérinepont CestioIle Tibérinelungotevere, pont cestio et ile tibérinelungotevere, pont cestio et ile tibérinelungotevere, pont cestio et ile tibérinelungotevere, pont cestio et ile tibérine

Pont Cestius dans l'art

1 oeuvre(s) de Pont Cestius ont été trouvées dans la base. Pour les voir toutes allez sur ce lien.
Cliquez pour voir davantage de tableaux et d'artistes sur Pont Cestius à Rome

Carte et adresse

Adresse : Ponte Cestio, 00186 Roma