Le pont Sisto relie la place Piazza Trilussa du côté du quartier Trastevere à la Via Giulia près de la Place Farnèse.
C’est probablement Marc-Aurèle qui fit construire le Pont Aurelius en 211 après J.-C., désigné plus tard Pons Janicularis, car situé en contrebas de la colline du Janicule.
Ruiné par une inondation du Tibre en 792, il fut appelé Ponte Rotto (pont brisé) jusqu’à sa reconstruction par le pape Sixte IV à l’occasion du Jubilé de 1475, reliant le quartier du Trastevere, et indirectement le Vatican, au reste de la ville. À l’époque, seuls les ponts de l’île Tibérine et le pont Saint-Ange étaient en service.
Pour ses proportions et ses matériaux, il a été comparé aux solides ponts romains. Constitué de quatre arches en brique recouvertes de travertin, il mesure 108 mètres de long pour 11 mètres de largeur. Sa structure est « en bosse », l’ouverture circulaire au centre laisse passer l’eau lors des crues. Il est décoré par cinq armoiries papales en marbre.
En 1877, deux passerelles métalliques ont été suspendues sur les côtés pour accroître la section du pont. Lors de la restauration du pont en 2000, ces structures usées furent enlevées, et le parapet reconstruit. Il y avait deux pierres tombales de Sixte IV qui ont été déplacées dans le musée.
Pont Sisto dans l'art
Carte et adresse
Adresse : Piazza Trilussa, 00153 Roma RM, ItalieGalerie photos
Informations
Ponte Sisto |
Sources et informations
|