Présentation du Trastevere
Le Trastevere est devenu un quartier prisé, par les touristes en journée, par la jeunesse en soirée. Son nom, issu du latin « Trans Tiberim », signifie au-delà du Tibre, en référence à sa position sur la rive occidentale du fleuve.
Ses tortueuses ruelles typiques et colorées se parcourent avec plaisir, et se prêtent très bien à la flânerie. Malgré l’essor touristique, le quartier a conservé une partie de son caractère et continue d’attirer des artistes, particulièrement de l’autre côté du Viale di Trastevere, où l’ambiance est plus calme. On y trouve encore des artisans, de petits commerçants et bien sur des trattorias proposant une cuisine traditionnelle.
Les autochtones ont toujours revendiqué une identité particulière, qui perdure encore partiellement. Au XVIIIe siècle, Charles Pinot Duclos écrivait : « Il y a une classe du peuple de Rome qui se prétend fort supérieure aux autres : ce sont les Transteverins. Ils sont persuadés qu’ils descendent des anciens Romains ».
Un vieux quartier de la Rome antique
La zone fut probablement habitée par des pêcheurs et des marins travaillant le long du fleuve, dès l’occupation par la voisine cité étrusque de Véies, contemporaine des débuts de Rome.
Sous la République Romaine, d’importantes communautés juives et syriennes venues d’Orient s’y installèrent également. Le quartier fut officiellement intégré à Rome par Auguste en 7 avant J.-C., qui en fit la XIVe région, s’étendant alors jusqu’à l’actuelle zone du Vatican, bien qu’il ne fût protégé en partie par des murs qu’à partir d’environ 275 avec la construction de la muraille d’Aurélien.
Ce fut longtemps un quartier pauvre et à l’écart du centre antique. Toutefois, quelques villas remarquables y furent édifiées sous l’Empire, et les chrétiens y fondèrent certaines des premières églises de Rome au début du IVe siècle.
Les deux visages du quartier
Dans la partie basse du quartier, la Place la plus remarquable et la plus touristique, est celle de la superbe église Sainte-Marie du Trastevere.
Cette zone qui s’étend depuis les berges du Tibre est depuis plus d’un siècle coupée par le Viale Trastevere, un important axe de circulation avec son tramway. Cette séparation s’est traduite au cours du temps par une divergence de développement. La partie la plus à l’ouest étant davantage animée et touristique, avec au cœur la Piazza di Santa Maria in Trastevere, et plus haut la Villa Farnesina ou le jardin botanique.
Alors qu’à l’est, autour de la basilique Sainte-Cécile, les ruelles tout aussi charmantes sont bien plus paisibles, voir désertes à la nuit tombée.
La Colline du Janicule
A l’ouest du quartier, les rues et les escaliers grimpent la colline du Janicule (Gianicolo en italien), dont le nom signifie la colline du Dieu Janus.
Sur ses pentes se trouve la grande Fontaine de l’Acqua Paola, près de l’Académie d’Espagne avec l’église de San Pietro in Montorio et le célèbre Tempietto de Bramante.
Au sommet se découvre le belvédère autour de la Place Garibaldi avec un superbe panorama sur Rome d’un côté et la coupole de Saint-Pierre de l’autre. Vers le nord on redescend vers le Borgo et le Vatican, alors que vers le sud-ouest s’étend le quartier de Monteverde et le parc de la Villa Pamphilj.
Sites et lieux du Trastevere
Zones du Trastevere
- La partie centrale du TrastevereDécouverte de la partie centrale du quartier du Trastevere à Rome, autour ...
- Partie orientale du TrastevereDécouverte de la partie du Trastevere de l’autre côté du Viale Trastevere, ...
- Quartier du JaniculeVisite de la colline du Janicule à Rome, dans le quartier du ...
Places du Trastevere
- Place Santa Maria in TrastevereCœur historique du quartier du Trastevere, la place est entourée d’anciens bâtiments ...
- Piazza in Piscinula : une place médiévaleLa Piazza in Piscinula (traduisible en Place de la petite piscine) a ...
- Place Trilussa à RomeUn hommage au poète romain La Place Trilussa, située dans le quartier de ...
- Place et église Sant’EgidioLe nom de la Place Sant’Egidio provient de l’église dédiée à Gilles ...
- Parcours au cœur du TrastevereCe parcours dans la partie centrale du Trastevere est l’occasion de découvrir ...
- Parcours dans le Trastevere orientalDepuis la place G.G. Belli en face du Pont Garibaldi jusqu’à la ...
Principaux sites et églises
- Basilique Sainte-Marie-du-TrastevereSainte Marie du Trastevere a été construite au XIIe siècle. Découverte de ...
- Villa Doria Pamphilj, le plus vaste parc de RomeSitué entre les quartiers Gianicolense (Monteverde) et Aurelio, la villa Doria Pamphilj ...
- Villa FarnesinaConstruite en 1511, la Villa Farnesina est un palais situé le long ...
- Basilique San CrisogonoPeu connue bien que remarquable, San Crisogono à Rome, se situe sur ...
- Belvédère du JaniculeLe belvédère du Janicule, sur la terrasse autour de la Place Garibaldi, ...
- Tempietto, Petit Temple de BramanteLe Tempietto de San Pietro in Montorio est un petit temple commémoratif ...
- Basilique Sainte Cécile du TrastevereL’église Sainte Cécile est construite sur le site de la maison de ...
- Jardin botaniqueLe jardin botanique de Rome (Orto botanico en italien) est avec les ...
Musées
- Villa FarnesinaConstruite en 1511, la Villa Farnesina est un palais situé le long ...
- Palais et galerie CorsiniGalerie Corsini La Galerie Corsini, aménagée au XVIIe siècle, est l’un des rares ...
- Musée de Rome du TrastevereLe Musée de Rome du Trastevere est situé dans l’ancien monastère carmélite ...
- Porte San Pancrazio et musée de la République romaineLa Porte San Pancrazio, proche du sommet de la colline du Janicule, ...
Davantage de sites du quartier
Pratique / Hôtels dans le Trastevere
- Bons hôtels dans le quartier Trastevere, triés PAR PRIX, à moins d’un kilomètre de la Place Santa Maria in Trastevere (pour 2 adultes)
- Bons et excellents hôtels dans le quartier Trastevere, triés PAR DISTANCE de la Place Santa Maria in Trastevere (pour 2 adultes)
Carte des sites dans le Trastevere
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.