mémorial funéraire d'Ippolito Merenda du Bernin

Mémorial funéraire d’Ippolito Merenda, du Bernin

L’église de San Giacomo alla Lungara (en français Saint Jacques de la Lungara) dans le quartier du Trastevere, est aussi appelée San Giacomo in Settimiano, du fait de la proximité de la porte de Settimiana, construite par Septime Sévère et incorporée par Aurélien dans les murs de la ville.

L’église est d’origine médiévale, datant peut-être du IXe siècle, du temps du pape Léon IV. Mais. Les plus anciens documents la mentionnant sont des bulles papales de 1198.
Vers le milieu du XVIIe siècle, elle fut considérablement restaurée par Luigi Arrigucci, passant d’un plan basilical à trois nefs, à une seule nef avec un plafond à caissons. Le clocher roman du XIIe siècle est le seul élément médiéval qui a survécu.
Le couvent attenant des religieuses Augustines fut démoli en 1887 lors de la construction du Lungotevere, l’église et son clocher furent épargnés. Elle fut rénovée au début du XXe siècle.

L’intérieur est donc formé d’une seule nef couverte d’un gracieux plafond à caissons, avec deux autels latéraux et deux grandes statues dans deux niches latérales encadrant le chancel.  Le sol a été refait en 1916, avec un genre de tuiles en ciment, économiques mais de bonne qualité.
L’œuvre la plus connue, dans le chancel, est le mémorial funéraire d’Ippolito Merenda du Bernin. C’est une plaque en forme de feuille froissée, soutenue par les deux mains et les dents d’un squelette ailé, à l’origine installé au monastère des Convertite.
Le maître-autel conserve une peinture de Francesco Romanelli représentant l’apôtre Saint-Jacques.

Carte et adresse

Adresse : Via della Lungara, 273, 00165 Roma RM
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

San Giacomo alla Lungara
Lungotevere della Farnesina, 12
Horaires et visite
Ouvert seulement pendant les célébrations liturgiques

Sources et liens pour en savoir plus :