Piazza Santa-Maria in Trastevere

Piazza di Santa-Maria in Trastevere

Cœur historique du quartier du Trastevere, la place est entourée d’anciens bâtiments dont le monumental palais San Callisto, appartenant au Saint-Siège. Mais elle est surtout embellie par la présence de la belle basilique et de la fontaine.

De forme octogonale, la fontaine a été reconstruite en 1692 à partir d’un dessin de Carlo Fontana. Elle fut par la suite plusieurs fois enrichie et restaurée. Elle est considérée comme une des plus anciennes de Rome. En effet, des sources indiquent qu’à cet endroit se trouvait déjà une fontaine à l’époque de l’empereur Auguste.

La basilique de Santa Maria in Trastevere, fondée par San Callisto (221-227), était traditionnellement la première église officiellement ouverte au culte. Elle a été reconstruite vers 1140. Le clocher est de style roman du XIIe siècle et la façade est ornée de mosaïques qui ont probablement été restaurées par Cavallini au XIIe siècle.

Le palais San Callisto, à gauche de la basilique, est mentionné depuis le XIIIe siècle, mais pris son aspect actuel vers 1618. Selon la légende, il aurait été édifié sur la maison romaine de Calixte I (Callisto en italien), évêque de Rome de 217 à 222.

Piazza Santa-Maria in Trastevere église sainte marie en trastevere à rome Piazza Santa-Maria in Trastevere
Piazza Santa-Maria in Trastevere Piazza Santa-Maria in Trastevere

Sur la place

Carte et adresse

Adresse : Piazza di Santa Maria in Trastevere, 00153 Roma RM, Italie


Informations

Piazza di Santa Maria in Trastevere

Sources et liens pour en savoir plus