fontaine de l'acqua paola

Fontaine de l’acqua paola

La fontaine Acqua Paola, dite aussi « fontanone », grosse fontaine, se situe sur la via Garibaldi qui rejoint la place Garibaldi, sommet de la colline du Janicule, juste avant la Porta San Pancrazio.
Y arrive l’aqueduc de l’Acqua Paola, restauré entre 1608 et 1610 par le pape Paul V.

Histoire et description

Au début du XVIIe siècle, la rive droite du Tibre était très mal approvisionnée en eau. Alimenter les quartiers du Trastevere, le Vatican et le Borgo a été l’un des premiers problèmes rencontrés par le pape nouvellement élu Paul V. C’est surtout la grande réserve en eau des jardins et de sa résidence du Vatican qui le tracassait.
Cependant, la ville de Rome a accepté de contribuer à la restauration de l’aqueduc de Trajan dont l’eau provenait du lac de Bracciano.
La fontaine, terminus de l’aqueduc, fut batie en 1612 par Giovanni Fontana avec la collaboration de Flaminio Ponzio. Sa conception est proche de celle de la fontaine de l’Acqua Felice, mais elle est plus grande, construite sous le pape Sixte V en 1587 par Giovanni Fontana.

La partie supérieure est occupée par une grande inscription témoignant de la construction de l’aqueduc, surmontée par les armes papales soutenu par deux anges sculptés par Ippolito Buzio.
Comme c’était courant à l’époque, une grande partie de l’œuvre est faite de marbre issus du Forum de Nerva.
Une caractéristique unique parmi toutes les fontaines romaines est la présence des insignes du pape sur les colonnes entourant la grande piscine, sur lesquelles s’alternent des dragons et des aigles.

Le jardin situé derrière la fontaine peut être visité sur réservation.

fontana dell acqua paolafontana dell acqua paola

fontaine de l'acqua paolafontaine de l'acqua paolafontaine de l'acqua paola

Carte et adresse

Adresse : Via Garibaldi, 00153 Roma RM, Italie

Davantage d’informations

Fontanone dell’Acqua Paola
Via Garibaldi, 00153 Roma

Visite du jardin derrière la fontaine

  • Pour les groupes et les associations culturelles, on peut réserver l’accès au jardin au (0039) 060608 (tous les jours 9h – 19h).
    Tarif plein 4€, réduit 3€

Informations sur la fontaine de l’Acqua Paola