Temple de Bramante

Tempietto di Bramante

Le Tempietto de San Pietro in Montorio est un petit temple commémoratif construit par Bramante, aux alentours de 1502, situé dans la cour du monastère de San Pietro in Montorio. (aujourd’hui accessible depuis l’Académie d’Espagne à Rome).
Il est considéré comme un chef-d’œuvre d’harmonie et d’architecture de la Haute Renaissance, destiné à marquer le lieu où selon la tradition Saint-Pierre fut martyrisé.
Peu après son arrivée à Rome, après avoir vécu ses premières années à Milan, Bramante est employé par le cardinal Giuliano della Rovere, le futur pape Jules II. Cette œuvre est une de ses premières commandes, demandée par le Roi d’Espagne.

Le temple qui s’inspire de modèles antiques a un corps cylindrique percé de niches et entouré d’une colonnade toscane reposant sur un petit escalier circulaire. Elle supporte un entablement orné d’une frise avec triglyphes et métopes dans un thème liturgique d’origine grecque, couronné d’une balustrade autour du dôme dont le rayon égale sa hauteur.
L’intérieur circulaire de la cellule a un diamètre d’environ 4 mètres et demi. Sur l’autel une statue de l’apôtre a été réalisée au XVIe siècle. Dessous, se trouve une crypte avec une plaque au sol qui protège le trou où aurait été dressée la croix de Saint Pierre.
Selon les plans initiaux, le temple devrait être inséré au centre d’une cour circulaire jamais réalisée.

Lire aussi : église de San Pietro in Montorio

Carte et adresse

Adresse : Piazza di S. Pietro in Montorio, 2, 00153 Roma RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Tempietto del Bramante
Via Garibaldi, 33

Visite, horaires

  • Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00

Sources et liens pour en savoir plus