piazza trilussa

Piazza Trilussa

La place est dédiée au grand poète romain Trilussa (de son vrai nom Carlo Alberto Salustri). Elle était autrefois appelée Piazza di Ponte Sisto, située devant le Pont Sisto, côté Trastevere.
Il s’y dresse depuis la fin du XIXe siècle une belle fontaine, construite en 1613 de l’autre côté du fleuve et déplacée ici.
On découvre aussi sur la place un monument qui commémore le poète Trilussa (1871-1950), inauguré en 1954. La statue en bronze a été réalisée par le sculpteur Lorenzo Ferri. A côté un de ses poèmes est gravé : “All’ombra” (dans l’ombre en français).

Fontaine du Pont Sisto

Sur la Piazza Trilussa, dans l’alignement avec le Pont Sisto, se dresse la Fontaine du Pont Sisto, désignée auparavant comme fontana dei Cento preti, et appelée aussi Fontaine de l’Acqua Paola de la Piazza Trilussa.
Elle fut construite en 1613 à l’initiative du Pape Paul V sur l’autre rive du Tibre, à l’extrémité de la Via Giulia, et adossée à l’hospice des mendiants construit quelques années plus tôt. C’est le flamand Jan van Santen (appelé aussi Giovanni Vasanzio) qui la réalisa, assisté de Giovanni Fontana.
Une dérivation de l’aqueduc romain Traiano-Paolo l’alimentait, comme l’ensemble du quartier depuis peu de temps, avec une canalisation s’appuyant sur le Pont Sisto.

Ce monument fut conçu comme une arche monumentale avec une niche centrale flanquée de deux colonnes ioniques. Sur l’attique, est gravée une inscription qui rappelle les travaux d’alimentation en eau entrepris par Paul V, et sur le tympan au dessus, sont sculptées les armoiries des Borghese (aigle et dragon).

En 1880, lorsque les berges du Tibre furent construites, la fontaine a été démantelée et l’hospice détruit. Elle fut remontée sur l’autre rive à sa position actuelle en 1898, malgré des pièces manquantes, dans l’alignement avec le Pont Sisto, et en hauteur avec un escalier qui la précède.

Auparavant l’eau coulait du haut de la niche et deux jets qui se croisaient giclaient de la gueule des dragons à la base des colonnes.
Sous le bassin suspendu, une inscription rappelle les travaux de déplacement de la fontaine.

piazza trilussapiazza trilussapiazza trilussa

Carte et adresse

Adresse : Piazza Trilussa, 00153 Roma RM

Davantage d’informations

Piazza Trilussa
Liens