piazza-di-sant-egidio_5809

Place Sant’Egidio

Le nom de cette place vient de l’église dédiée à Gilles l’Ermite, moine bénédictin du VIIIe siècle, originaire de Provence, saint patron des infirmes et des mendiants.

Église Sant’Egidio

La première église de Sant’Egidio (Saint-Gilles en français) a été fondée sur une église plus ancienne, quand elle fut achetée en 1610 par Augustin Lancellotti, un boucher pieux et fortuné, qui reconstruisit l’édifice.
Elle fut confiée au couvent voisin des religieuses
carmélites.
En agrandissant le monastère, l’édifice compta deux églises, alors l’ancienne Sant’Egidio fut démolie et l’actuelle église fut construite à la place de l’église qui était dédiée à
Santi Crispino e Crispiniano (ex San Biagio in Trastevere), grâce aux subventions de Filippo Colonna, dédiée à la Madonna del Carmelo en 1630.
De nos jours, l’église est siège de la
communauté de Sant’Egidio, qui se consacre aux pauvres et aux handicapés.
L’intérieur de l’église, avec une seule nef, conserve le
monument funéraire de Veronica Rondinini Origo de Carlo Fontana et un Saint Egidio de Pomarancio.

madonna-del-carmelo-piazza-di-sant-egidio_5808

Madonna del Carmelo

Sur le mur latéral de l’église, se trouve l’une des plus grandes Madones de Rome, du XVIIIe siècle, dite Madonna del Carmelo, qui est peinte directement sur le mur et représente la Vierge dans le ciel, assise sur les nuages ​​et les bras levés, entre des anges.
Elle est encadrée par un joli cadre en stuc moulé et protégée d’un baldaquin métallique.

Piazza Sant’Egidio

Sur cette place agréable du Trastevere se trouvent aussi un bar sympathique et un bon petit restaurant, la trattoria degli Amici, tenu par une coopérative soutenue par la communauté de Sant’Egidio afin d’employer des personnes handicapées.

Le monastère a été exproprié par l’État italien en 1870, puis transféré à la ville de Rome.
Il est devenu le siège du Musée du Folklore et des Poètes Romains en 1977, avant de devenir l’actuel Musée de Rome du Trastevere. Une autre partie de l’ancien monastère abrite des instituts
.

En face de l’église se dresse le Palazzo Velli, construit à la fin du XVe siècle par la puissante famille Velli. Au XVIIe il fut vendu en deux parties, l’une pour abriter l’hospice des pèlerins et des convalescents, devenue propriété des Orsini (dont les armoiries, un ours tenant une rose rouge, se voient au-dessus de l’entrée). L’autre partie a rejoint la basilique de Santa Maria in Trastevere, avec un « Refuge » pour aider les jeunes pauvres ou les femmes maltraitées. Sur la corniche, l’arbre déraciné avec deux étoiles d’or, sont les armoiries des Velli.
Ce palais est devenu une propriété privé qui de nos jours propose des chambres et des suites.

vasi - monastère et église san egidio
Monastère et église Sant’ Egidio, Vasi (Piazza Sant’ Egidio)

Carte et adresse

Adresse : Piazza di S. Egidio, 00153 Roma RM

Davantage d’informations

Piazza di Sant’Egidio
Église de Sant’Egidio

 

Actuellement fermée pour restauration

Sources et liens