Sur la place de la Piazzetta di San Simeone a été déplacée ici une fontaine en 1973, auparavant sur la Piazza Montanara qui n’existe plus.
La fontaine remonte au XVIe siècle, époque où l’approvisionnement en eau des collines du Viminal et du Quirinal fut développé.
Elle a été conçue par Giacomo Della Porta en 1589, pour la piazza Montanara qui se trouvait un peu au sud du Capitole, en face du théâtre de Marcellus.
A l’origine, sa forme et ses dimensions sont modestes, révélant son caractère populaire et utilitaire avant tout. Elle n’est formée que d’un bassin central rond, décoré avec le soleil, insigne du pape.
En 1696, elle est surélevée par un autre bassin plus petit, avec un jet central, et décoré avec quatre masques grotesques.
En 1829, la partie basse est modifiée et les blasons pontificaux sont remplacés par ceux des trois Conservateurs et des quatre magistrats de la ville en charge à l’époque.
En 1932 les travaux de rénovation urbaine modifièrent la zone de la Piazza Montanara, qui disparut avec l’ouverture de l’avenue de la via del Teatro Marcello. La fontaine a été placée dans le Giardino degli Aranci (Jardin des orangers en français) sur la colline de l’Aventin, jusqu’en 1973, où elle fut installée à sa place actuelle sur la Piazza San Simeone.
Carte et adresse
Adresse : Piazza di S. Simeone, 00186 Roma RMInformations
Piazza di San Simeone OO186 Roma |
En savoir plus, sources |