Le Théâtre de Marcellus est le seul théâtre antique en pierre de Rome dont des vestiges importants ont subsisté. Outre des représentations théâtrales, s’y tenaient aussi des concours de musique ou de poésie.
Il fut intégré à des maisons au moyen-âge, puis ces arcades ont été occupées de maisons et de commerces jusqu’à sa mise en valeur au début du XXe siècle.
A proximité immédiate, s’élèvent les restes du Temple d’Apollon Sosianus, ainsi que ceux du Portique d’Octavie.
Brève histoire
Au sud de la région de la plaine du Champ de Mars, la construction du Théâtre de Marcellus fut commencée en 27 avant J.-C. sous Jules César et terminée en 13 avant J.-C. sous Auguste. Il fut dédié au neveu de ce dernier, Marcellus, qui était son héritier mais mourut prématurément.
Il remplaça d’anciennes structures en bois qui servaient aux représentations, en bordure du Cirque Faminius.
Son usage se diversifia sous l’empire, servant au delà des jeux, de place et de marché. Il était encore mentionné au IVe siècle. Autour du monument, des petits temples et des portiques furent construits.
Avec 250 mètres de longueur, il était situé entre le Tibre et le théâtre actuel d’une part, et entre la place Cairoli et la via del Portico d’Ottavia d’autre part.
Le théâtre tomba en désuétude dès le IVe siècle, et une partie de ses pierres furent utilisées pour d’autres constructions. Néanmoins une grande partie de l’édifice a subsisté, ayant été converti au moyen-âge, avec la forteresse des Fabi au XIIIe siècle, possédé ensuite par les Pierleoni. Au XVIe siècle, il fut aménagé en palais par la famille Savelli, avant de devenir une propriété des Orsini au XVIIIe. Ainsi, le Palais des Savelli occupa les deux premiers étages d’arcades antiques.
Entre 1926 et 1932, la ville de Rome acheta la partie inférieure du théâtre pour le mettre en valeur et le restaurer. Alors, les édifices s’y appuyant et l’entourant, maisons et églises médiévales, furent démolies, dont les habitations et les ateliers construits à l’intérieur des arches (d’anciennes photographies montrent par exemple que des bouchers). A l’occasion de ces remaniements, disparut la Piazza Montanara, qui était une des places les plus populaires de Rome.
Description
C’est le seul théâtre en pierres de Rome dont il reste d’importants vestiges, les autres ayant presque disparu (Théâtre de Pompée et Théâtre de Balbus).
La structure est formée de tuf et de béton, et recouverte de travertin.
La façade extérieure de la cavea, en travertin, avait à l’origine 41 arches ornées de demi-colonnes, atteignant presque 33 mètres (actuellement la hauteur est d’environ 20 mètres). Sur les clés des arches se trouvaient de grands masques en marbre. Le style des chapiteaux des colonnes était dorique en bas, ionique au premier. Le troisième niveau a complètement disparu, et était couronné par un grenier. Un rideau couvrait l’ensemble de l’édifice.
La scène monumentale était flanquée de deux salles avec des absides, dont il reste de celle de gauche une colonne et un pilier. Des sources rapportent que 36 vases en bronze servaient à améliorer l’acoustique.
Avec son diamètre de 130 mètres, il pouvait accueillir environ 15 000 spectateurs.
Derrière la scène, un grand exèdre accueillait deux petits temples qui préexistaient à la construction du théâtre.
Sur l’arrière de l’édifice on peut voir les belles structures du Palais des Savelli, qui occupe aussi les deux étages du théâtre.
Galerie photos
Alberto Pisa, théâtre de Marcellus (1905)
Théâtre de Marcellus dans l'art
Carte et adresse
Adresse : Via del Teatro di Marcello, 00186 Roma RM, ItalieInformations
Teatro di Marcello Via del Teatro di Marcello |
Sources et liens |