via dei coronari

Via dei Coronari

La Via dei Coronari est une célèbre rue de Rome, qui s’étend sur 500 mètres dans le Rione Ponte depuis la Piazza di Tor Sanguina près de la Place Navone, jusqu’à la Place dei Coronari avec la Via del Panico. Beaucoup de scènes de films italiens y ont été tournées. S’y trouve aussi le théâtre homonyme (Teatro dei Coronari)

Elle a pris son nom de la présence de marchands d’objets sacrés, comme des couronnes de chapelet (coronari en italien) ou des images sacrées, vendus à des pèlerins en chemin vers la basilique Saint-Pierre.

Histoire

Au Moyen Âge, cette rue s’appelait la Via Recta (la rue droite en français), car c’était à cette époque une des rares rues aussi régulières de Rome. Elle était empruntée pour rejoindre Saint Pierre.

Fontana del MoroA partir du XVIe siècle, beaucoup de courtisanes (prostituées de luxe) y habitaient, comme les célèbres Imperia ou Fiammetta, l’amante de Cesare Borgia.

La rue était divisée en deux sections, une première appelée Scorticlaria, avec de nombreux vendeurs de cuir, et la seconde dite Immagine di Ponte, en raison de la présence de l’édicule sacré construit par Antonio da Sangallo le Jeune en 1523, en façade du palais du Cardinal Serra di Monserrato. Son image du couronnement de la Vierge est toujours en partie visible.

La rue accueillait jusque dans les années 60 du dernier siècle de nombreux bric-à-brac, qui se transformèrent en antiquaires. Mais ces derniers ont peu à peu laissé la place à des boutiques quelconques.

Palais historiques

La rue compte plusieurs édicules sacrées et beaucoup de palais de la Renaissance, dont la dite “maison de Raphaël” (numéros 122 et 123). Au 157 se trouvait la maison de la courtisane Fiammetta.
La liste des palais est conséquente : palazzo Mancini Lucci (num 11), palazzo Bonaventura (num 28), palazzo Salimei (num 32), palazzetto Sala Fioravanti (num 45), palazzo Mazzei Del Drago (num 147), palazzetto Mochi (num 148).
Le Palazzo del Drago construit en 1557, au numéro 44, fut la première résidence à Rome de la famille princière Del Drago, originaire de Viterbe.
Sur la Piazza San Simeone se dresse le Palazzo Lancellotti ai Coronari, devant la fontaine.

Carte et adresse

Adresse : Via dei Coronari, 00186 Roma RM

Informations

En savoir plus