piazza-palazzo-monte-di-pieta-roma_4192Le Mont de Piété (Monte di Pietà en italien) de Rome fut une congrégation liée à l’église fondée en 1527 pour proposer le prêt sur gage à taux nul ou faible pour les moins favorisés, officiellement pour faire face à l’usure pratiquée par les banques privées et les usuriers. L’institution fut déplacée à plusieurs reprises avant de s’installer définitivement ici en 1604.
L’édifice abrita aussi d’autres services, dont les activités de la Monnaie à partir de 1749. Aujourd’hui le palais est le siège de Affide, société de prêt sur gage.

Description et histoire du palais

La partie centrale du palais sur la Piazza del Monte di Pietà est la plus ancienne, délimitée par deux grands bossages verticaux, construite à partir de 1588 par Ottaviano Nonni dit le Mascherino pour le cardinal Prospero Santacroce. Le Sacro Monte di Pietà en est devenu propriétaire en 1603.
Carlo Maderno agrandit l’édifice jusqu’en 1629 dans plusieurs directions et construisit une chapelle, ainsi que le très bel édicule en marbre au centre de la façade d’origine.
Francesco Peparelli succéda à Maderno et poursuivit les agrandissements vers l’arrière, démolissant pour cela l’église Saint Sauveur de Domno Campo qui était en face de l’église de la Sainte Trinité des Pèlerins, qui fut reconstruite plus loin. A sa place fut dressée une nouvelle façade, et au dessus d’un portail latéral on voit encore les armoiries du Mont de Pietà en fer, les trois monts avec le Christ en Piété.
Une nouvelle chapelle fut achevée en 1730, avec un plan circulaire, des marbres et des sculptures précieux. Le palais Barberini voisin fut acheté par l’institution, et relié au reste du palais en 1768 par l’Arco del Monte.

Sur la façade principale, place Piazza del Monte di Pietà, le dernier étage est une surélévation du XIXe siècle. A l’origine il n’y avait qu’un seul portail, celui à droite de la fontaine. Cette dernière est alimentée par l’Acqua Paola et fut créée par Carlo Maderno, avec un aigle et un dragon qui sont les emblèmes des Borghese.
L’édicule est aussi une création de Carlo Maderno, avec la représentation du Christ en Piété entre les armoiries de Paul III Farnèse à droite, fondateur du Mont de Piété de Rome, et de Clément VIII Aldobrandini à gauche qui acquit le palais – comme d’ailleurs le rappelle l’inscription.
piazza-palazzo-monte-di-pieta-roma_4190L’horloge, avec le Christ en Piété dans le tympan, fut ajoutée au XVIIIe siècle.
Plusieurs belles inscriptions en marbre se retrouvent sur les façades du palais, dans les coins qui étaient à l’époque les plus discrets, rappelant l’interdiction de jeter des ordures de toutes sortes comme végétaux ou même animaux morts, indiquant aussi les punitions encourues.
La cour accessible au numéro 33 de la place a des arcades sur deux côtés. Elle fut rénovée en 1872 avec l’étage muré et muni de niches occupées par des bustes. La fontaine centrale du début du XVIIe est attribuée à Carlo Maderno, avec les emblèmes du Mont de Piété et des Borghèse. Depuis le portique on peut accéder à la Chapelle du Mont de Piété.
Le portail au 32 mène aux services de la société Affide de prêts sur gage, dont la salle des ventes aux enchères ou celle des expositions. Près de la Salle Petrignani au rez-de-chaussée, une très belle plaque en marbre datée de 1623 rappelle l’indulgence accordée par le pape Grégoire XV Ludovisi aux visiteurs de la chapelle. A l’étage est exposé le remarquable mécanisme en bronze de l’horloge du XIXe.

Chapelle du Mont de Piété

Les ornements de cette chapelle rappellent le rôle du Mont de Piété, mais c’est surtout un joyau du baroque romain avec ses marbres polychromes, stucs et de bas-reliefs raffinés. L’entrée est située dans le côté droit du portique accessible au 33 de la place.
La première chapelle remonte à Carlo Maderno et fut ouverte en 1618, reconstruite ensuite par Francesco Peparelli puis De Rossi jusqu’en 1660, mais d’autres travaux ne se terminèrent que vers 1730 par l’architecte Carlo Francesco Bizzaccheri. Ce dernier est d’ailleurs le créateur de marbres et de sculptures raffinés.
Dans le vestibule, le relief au centre de la voûte représente le Père Éternel entouré d’anges dans un cadre de feuillage doré.
Le buste au dessus de la porte à gauche réalisé par Domenico Guidi représente Saint Charles Borromée, le cardinal protecteur du Monte di Pietà qui promulgua ses statuts en 1565.
L’intérieur est ovale, avec des sections divisées par des couples de pilastres corinthiens, avec des fonds en marbre où les niches sont occupées de bas-reliefs remarquables.
Sur l’autel, le retable en marbre de Domenico Guidi de 1676 représente la Pietà avec en haut Dieu le Père entouré d’anges portant les instruments de la Passion, et en bas la Vierge et Marie-Madeleine qui pleurent le Christ mort, Joseph d’Arimathie observant la scène.
Au centre du mur de droite le relief représente Tobia et Gabelo de Pierre II Le Gros, avec à droite la statue de la Foi de Francesco Moderati et à gauche la statue de l’Aumône de Bernardino Cametti. En face à gauche, Joseph et ses frères en Égypte est de Jean Baptiste Thèodon avec à droite la Charité de Giuseppe Mazzuoli, et à gauche l’Espérance d’Agostino Cornacchini.
La voûte dessinée par Bizzaccheri et réalisée par Giovanni Antonio de Rossi a quatre médaillons en stuc blanc avec angelots, têtes féminines et stucs dorés, qui représentent la fondation du Mont de Piété, où intervinrent Sixte V, Clément VIII, le Cardinal Aldobrandini, Pie IV ou Paul III.
Le stuc blanc du centre représente la Colombe du Saint-Esprit.

Carte et adresse

Adresse : Piazza del Monte di Pietà, 33, 00186 Roma
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Informations

Palazzo del Monte di Pietà (Palazzo Santacroce Aldobrandini)
Piazza del Monte di Pietà, 33, 00186 Roma

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