san paolo alla regola

Façade de San Paolo alla Regola

Cette église serait sur le site de la première résidence de Saint Paul à Rome, dont la maison fut transformée en oratoire, puis en église au IVe siècle.
La première mention officielle date d’une bulle de 1186. A l’intérieur une chapelle a été édifiée autour de la “chambre” de Saint Paul.
Depuis 1619 elle appartient à un ordre sicilien de frères franciscains.
L’édifice fut entièrement reconstruit à la fin du XVIIe siècle. La façade présente deux ordres stylistiques. La fenêtre du sommet est surmontée d’un bas-relief représentant Saint-Paul. L’intérieur est en croix grecque, avec quatre chapelles.
La grande abside est décorée de fresques avec des histoires de la vie de saint Paul de Louis Garza.
Dans l’église sont conservés, entre autres, des œuvres de Lenardi, Stern (voûte de la sacristie), Rocca (François d’Assise recevant les stigmates, 2e de droite), Garza, Calandruccie (saint Antoine de Padoue dans la 1e chapelle de gauche, et une Marie qui tend Jésus à Sainte Anne dans la suivante), Francesco Mazzola.
Dans la dernière chapelle de gauche se trouve la Vierge de Grâces, œuvre du XIVe siècle.
Au-dessus de la porte de la sacristie, une Vierge confiant son enfant à Sainte Claire d’Assise est une œuvre de Biagio Puccini.
Dans la troisième chapelle, le grand crucifix en bronze du XVIIe siècle est du sculpteur bolonais Alessandro Algardi.

Dans le bâtiment adjacent, à gauche, se trouve le Collège sicilien des frères franciscains. Il conserve notamment de précieuses reliques de Saint-Paul et un oratoire, outre la bibliothèque et les archives.

Carte et adresse

Adresse : Piazza di S. Paolo alla Regola, 32, 00186 Roma RM, Italie

Informations

Chiesa San Paolo alla Regola
Via di San Paolo alla Regola, 6

Visites et horaires

Horaires d’ouverture : tous les jours de 17h à 20h

En savoir plus