fontana del prigione

Fontaine de la prison

La Fontana del Prigione (Fontaine de la prison en français) se trouve Via Goffredo Mameli, à l’intersection avec la Via Luciano Manara.

Histoire et description

Elle fut construite en 1590 dans autre quartier (sur l’Esquilin), après la rénovation de l’ancien aqueduc Alessandrino (renommé en Acqua Felice, du nom du pape Sixte V, né Felice Peretti), pour assurer l’approvisionnement en eau des collines du Viminal et du Quirinal.
C’est ce même cardinal Peretti qui commanda cette œuvre à Domenico Fontana pour la Villa Montalto Peretti (appelée aussi Villa Negroni), qu’il venait de construire dans le quartier de l’Esquilin.

Elle se situait donc dans un tout autre quartier de la ville et fut déplacée à deux reprises. Elle fut d’abord démontée et stockée à la fin du XIXe siècle, lors de la réhabilitation du quartier de l’Esquilin et de la construction de la gare ferroviaire de Termini. C’est l’unique fontaine survivante de la trentaine qui ornait la ville.
Elle a été remonté plus tard Via Genova avant d’être installée ici en 1923

La fontaine a gardé son aspect original, une grande niche encadrée par deux triples piliers. Le fronton est orné de têtes de lion, symbole de Sixte V. Au centre, l’eau coule de la gueule d’une tête de lion, dans un bassin au niveau du sol.
Elle a été appelée “del prigione” (de la prison) car à l’origine, se trouvait au centre de la niche une sculpture d’un prisonnier avec les mains attachées.

Carte et adresse

Adresse : Via Goffredo Mameli, 00153 Roma RM, Italie

Davantage d’informations

Fontana del prigione
Via Goffredo Mameli, 00153 Roma
Sources et liens