Fontaine des livres, Via Staderari

Fontaine des livres

Cette petite fontaine conçue par Pietro Lombardi et réalisée en travertin en 1927, occupe une niche couronnée par une arche arrondie sur laquelle se trouve gravé S.P.Q.R. Au centre la tête d’un cerf est le symbole du quartier Saint-Eustache. Sur les côtés sont sculptés quatre anciens livres reposant sur des étagères, naturellement en l’honneur de l’Université de la Sapienza. Derrière le mur du Palais de la Sapienza occupé par la fontaine se trouvent aujourd’hui les archives d’État.
L’eau s’écoule de becs en forme de signet pour remplir un bassin semi-circulaire.

La fontaine fait partie d’une série commandée par la ville de Rome qui souhaitait restaurer des symboles d’anciens quartiers ou de métiers perdus dans diverses parties de la ville.
Ces autres fontaines, du même architecte, sont: la Fontaine des Amphores, la Fontaine des Arts, la Fotaine des Diadèmes, la Fontaine du Pin, la Fontaine des Monts, la Fontaine des tonneaux, et la Fontaine du gouvernail.
La référence numérique gravée au centre de la fontaine est erronée car le quartier du Rione Sant’ Eustachio correspond au VIII et non au IV inscrit ici.

Carte et adresse

Adresse : Via degli Staderari, 00186 Roma RM, Italie


Informations

Fontana dei Libri
Via degli Staderari, 00186 Roma

Sources et liens pour en savoir plus