Entre la place d’Espagne et la place du Peuple, ces rues était connues dès le XVIIe siècle pour être habitées d’artistes allemands ou flamands comme Rubens ou Paul Bril, mais aussi français et anglais comme Claude Lorrain et Nicolas Poussin. Ces derniers peignirent d’ailleurs de nombreux paysages de Rome et de ses environs. Un recensement de l’année 1634 compta 104 artistes étrangers installés dans ce quartier, pour 244 dans l’ensemble de la ville. Un décret du Pape avait en effet exempté de taxes les étrangers venant s’installer ici.

Via del Babuino

statua-del-babuino-sileno-via-del-babuino_4925

Fontaine du Silène ou du Babuino

L’élégante rue rectiligne de la via del Babuino, menant de la Place d’Espagne à la Place du Peuple, était autrefois nommée pour une partie « via dell’Orto di Napoli » car peuplée de napolitains, et pour l’autre « via del Cavalletto » car s’y pratiquait le supplice du condamné sur le chevalet sous l’autorité vaticane. Sous le Pape Clément VII en 1525 la rue fut réaménagée et appelée « via Clementina » en référence au Pape, puis après les travaux de Paul III vers 1540 elle fut rebaptisée naturellement « via Paolina ».

Fontaine du Babuino

La fontaine du silène, usuellement nommée « fontana del Babuino » en italien (fontaine du babouin en français), est formée d’une statue d’un Silène allongé placée sur un bassin de l’époque romaine datant de septembre 1571. Elle fut installée à l’initiative du riverain Alessandro Grandi, sous le Pape Pie V qui concéda pour le projet une certaine quantité d’eau issue de l’aqueduc de l’Acqua Vergine récemment restauré.
Elle se situait à l’origine de l’autre côté de la rue dans une niche de la façade du palais Grandi, déplacée lorsque ce dernier fut démoli en 1738 et que le palais Boncompagni Cerasi fut construit.
En 1887, la fontaine fut détruite et la statue du Babuino placée dans la cour du palais Boncompagni. Son ancienne niche fut reconvertie avec la porte au numéro 49A. Sous les protestations des romains, la fontaine fut restaurée en 1957 et placée dans la position actuelle.

Les Silènes étaient chez les grecs des divinités des forêts et de la nature sauvage, génies des sources et des fontaines, qui étaient représentés dans l’art hellénistique, laids, vieux et gros. D’ailleurs les romains appelèrent celui-ci « er babuino » (le babouin) pour sa ressemblance avec un singe.
C’est une des « statues parlantes » de Rome où étaient accrochés des messages anonymes, souvent des satires adressées au pape ou aux personnages illustres. Les autres statues parlantes étaient : le Pasquino (Piazza di Pasquino), la Madama Lucrezia (Piazza di San Marco), le Marforio (Musées du Capitole), le Facchino (via Lata) et l’Abbé Luigi (piazza Vidoni).

Église Saint-Athanase et Collège grec

A côté de la fontaine du Silène, l’église Saint-Athanase fut édifiée entre 1580 et 1583 par Giacomo della Porta sous le pape Grégoire XIII, afin de doter la communauté grecque d’une église. Elle fut associée au Collège grec (Collegium Graecorum) fut projeté par Léon X et Jean de Médicis en 1576. Le but profond de la papauté étant de rapprocher de la foi catholique les grecs restés orthodoxes.
La via dei Greci (rue des grecs) est enjambée par un arc soutenant un passage de l’église au collège.
L’église est encadrée par deux clochers jumeaux, et la façade est divisée par un ordre dorique en bas et un ordre ionique en haut, achevée par Martino Longhi l’Ancien. L’intérieur avec sa courte nef compte trois absides.
L’entrée principale du Collège est le portail situé via del Babuino. Sa façade fut rénovée en 1769. A l’origine c’était un lieu d’étude pour les jeunes prêtres grecs. Il est dirigé depuis 1956 par les Bénédictins de Chevetogne (en Belgique).

chiesa-all-saints-via-del-babuino_3588

Église All-Saints

Église All-Saints

L’église évangélique anglaise All-Saints fut construite en 1882 à la place du couvent de Jésus et Marie, conçue par l’architecte anglais George Edmond Street, également à l’origine de San Paolo dentro le mura, et achevée après sa mort.
Elle est caractérisée par ses briques rouges et son clocher en travertin, avec l’intérieur décoré de marbres polychromes, et trois nefs avec des couvertures en bois soutenues par des arcs en ogive.

Café-musée Canova Tadolini

Au 160 de la via del Babuino, le Café-Musée Atelier Canova Tadolini, avec la statue du Babuino installée devant une façade, est un café-restaurant installé dans l’ancien atelier de Tadolini, qui y travailla au début du XIXe siècle avec son maître sculpteur le célèbre Canova. Ses descendants continuèrent à travailler ici comme des sculpteurs réputés jusqu’en 1967.
Le lieu à rouvert en 2003 en tant que café-restaurant, où se découvre le monde des sculpteurs Tadolini, proposant une atmosphère particulière avec des tables placées entre les bustes de Pape, d’anges, de dieux ou de rois. 400 œuvres en tout, dont esquisses, modèles, sculptures en marbre et en bronze, outils et documents.

Lieux remarquables

Au 79 via del Babuino séjourna Wagner, à côté au 89 résida la famille Valadier lorsque celui-ci rénova la proche Place du Peuple.
Le Palais Boncompagni Sterbini, au numéro 41, est un palais rococo du XVIIIe siècle, construit aussi par la famille Boncompagni à l’instar du palais Boncompagni Cerasi, qui était célèbre pour sa collection de bustes d’empereurs romains.

Via Margutta

La tranquille via Margutta, avec ses caractéristiques vignes grimpantes couvrant les façades, est restée une rue d’artistes avec des galeries d’art et studios, accueillant aussi des boutiques d’antiquaires.
Longeant la base de la colline, cette rue servit longtemps de garage avec écuries pour les charrettes dont les propriétaires se rendant aux palais sur la via del Babuino. Des entrepôts et artisans y travaillaient.
A partir du XVIe siècle beaucoup d’artistes peintres s’y installèrent, et la rue fut aménagée par un Saverio de Merode, un homme d’affaires du Vatican qui investit en achetant le terrain.
Fellini vécut au 110 plusieurs année jusqu’à son décès en 1993.
Au numéro 53B se trouve le Palazzo Patrizi Naro Montoro construit en 1858, où était installé le British Academy of Arts. En 1917, Pablo Picasso y loua un studio, peignant plusieurs de ses chefs d’œuvres dont l’Italienne ou l’Arlequin.
Devant le 54, la Fontaine des Artistes, avec sa base triangulaire est insérée dans un arc en marbre encastrée dans la façade. Elle forme une pyramide aux sommets arrondis surmontée d’un sceau rempli de brosses. Elle évoque l’activité artistique de la rue, avec des représentations de chevalets, palettes, pinceaux, compas et deux masques (l’un triste, l’autre joyeux).
Elle fut réalisée en 1927 sur un projet de l’architecte Pietro Lombardi, qui réalisa aussi d’autres fontaines de Rome qui évoquent les activités des quartiers (Fontaine des Livres, Fontaine des Amphores, Fontaine des Tiares, Fontaine de la Pomme de Pin, Fontaine des Monts, Fontaine du Tonneau, Fontaine des Boulets de Canon et la Fontaine du Gouvernail).
A l’angle des via Alibert et Margutta se trouvait au XVIIIe siècle le plus célèbre théâtre de Rome avec le théâtre Capranica, le théâtre des Dames, construit en 1718 par le français Antonio Alibert, détruit lors d’un incendie en 1863. L’hôtel qui fut construit à la place accueillit Franz Liszt en 1865.

Carte et adresse

Adresse : Via del Babuino, 00187 Rome
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Via del Babuino et Via Margutta

Sources et liens pour en savoir plus