Saint Matthieu et l'ange (Le Caravage) Saint Louis des Français

Saint Matthieu et l’ange (Le Caravage), 1602

L’église Saint-Louis des français est l’église nationale française de Rome depuis 1589. Elle se situe entre le Panthéon et la Place Navone, son style est essentiellement baroque. Elle est célèbre pour conserver trois toiles du Caravage dédiées à Saint-Matthieu et pour les fresques du Dominiquin.

Histoire et description

Fondée en 1518 par le cardinal Jules de Medicis (devenu par la suite le Pape Clément VII), elle fut réalisée par Domenico Fontana, d’après un projet de Giacomo della Porta, pour être achevée en 1589. Elle fut financée entre autres par les rois Valois de France, Catherine de Médicis, ou le duc de Lorraine. Elle a été construite pour être une paroisse destinée aux résidents français de la ville.

Du point de vue artistique, l’église est une exaltation de la France à travers la représentation de ses saints et de ses plus grands personnages historiques. En façade, se trouvent les statues réalisées par Pierre de l’Estache : Charlemagne, St Louis, Sainte-Clotilde, et Sainte Jeanne de Valois. En outre la salamandre de François Ier est présente aux extrémités.
A l’intérieur des fresques représentant l’Apothéose de Saint-Louis et de Saint-Denis ainsi que l’histoire de la vie de Clovis.

Dans la chapelle Sainte Cécile, une fresque du Dominiquin représente des passages de l’histoire de Sainte-Cécile (1616-1617), et sur l’autel, une copie par Guido Reni de la Santa Cecila de Raphaël.
C’est dans la cinquième chapelle de gauche, la chapelle Contarelli, que se trouvent trois chefs-d’œuvre de Caravage: Le Martyre de saint Matthieu (1601), Saint Matthieu et l’ange (1602) et la Vocation de saint Matthieu (1600).
Une fresque au plafond de cette chapelle, la Résurrection de la fille d’un roi, représente un autre épisode de la vie de saint Matthieu, réalisée par le Cavalier d’Arpin, ancien maître de Caravage.

L’église conserve aussi plusieurs tombes, comme celle Pauline de Beaumont, construite par son amant Chateaubriand, ou la tombe du cardinal François Joachin de Bernis, ambassadeur des rois de France.

Visite, galerie photos

saint louis des français saint louis des français Saint Louis des Français Façade

Saint Louis des Français saint louis des français saint louis des français Saint Louis des Français Saint Louis des Français Saint Louis des Français Nef centrale

Saint-Matthieu et l’Ange

Saint Matthieu et l'ange (Le Caravage) Saint Louis des Français Saint Matthieu et l'ange (Le Caravage) Saint Louis des Français
Saint Matthieu et l’ange (Le Caravage), 1602

Martyre de Saint-Matthieu

Saint Louis des Français Martyre de Saint-Matthieu (Le Caravage) Martyre de Saint-Matthieu (Le Caravage) Saint Louis des Français
Martyre de Saint-Matthieu (Le Caravage), 1601

Vocation de Saint-Matthieu

Vocation de Saint Matthieu (Le caravage) - Saint Louis des Français Saint Louis des Français Vocation de Saint Matthieu (Le caravage)
Vocation de Saint Matthieu (Le caravage), 1600

Chapelle Sainte-Cécile

Saint Louis des Français Saint Louis des Français
Chapelle Sainte-Cécile (Le Dominiquin)

Saint Louis des Français Saint Louis des Français
L’abside

Saint Louis des Français

Saint Louis des Français
Dédicace de Chateaubriand à Pauline de Beaumont

Saint Louis des Français
Jeanne d’Arc

Saint Louis des Français Saint Louis des Français Saint Louis des Français

Saint Louis des Français Saint Louis des Français Saint Louis des Français

Saint Louis des Français Saint Louis des Français

Saint Louis des Français
Saint Sébastien

Carte et adresse

Adresse : Piazza di S. Luigi de' Francesi, 00186 Roma RM, Italie


Informations

Chiesa San Luigi dei Francesi
Piazza di San Luigi de’ Francesi, 5

Horaires d’ouverture
Lundi – vendredi : 9h30 – 12h45 / 14h30 – 18h30

Samedis : 9h30 – 12h15 / 14h30 – 18h30
Dimanche : 11h30 – 12h45 / 14h30 – 18h30

Sources et liens pour en savoir plus :