L’église Saint-Louis des français est l’église nationale française de Rome depuis 1589. Elle se situe entre le Panthéon et la Place Navone, son style est essentiellement baroque. Elle est célèbre pour conserver trois toiles du Caravage dédiées à Saint-Matthieu et pour les fresques du Dominiquin.
Histoire et description
Fondée en 1518 par le cardinal Jules de Medicis (devenu par la suite le Pape Clément VII), elle fut réalisée par Domenico Fontana, d’après un projet de Giacomo della Porta, pour être achevée en 1589. Elle fut financée entre autres par les rois Valois de France, Catherine de Médicis, ou le duc de Lorraine. Elle a été construite pour être une paroisse destinée aux résidents français de la ville.
Du point de vue artistique, l’église est une exaltation de la France à travers la représentation de ses saints et de ses plus grands personnages historiques. En façade, se trouvent les statues réalisées par Pierre de l’Estache : Charlemagne, St Louis, Sainte-Clotilde, et Sainte Jeanne de Valois. En outre la salamandre de François Ier est présente aux extrémités.
A l’intérieur des fresques représentant l’Apothéose de Saint-Louis et de Saint-Denis ainsi que l’histoire de la vie de Clovis.
Dans la chapelle Sainte Cécile, une fresque du Dominiquin représente des passages de l’histoire de Sainte-Cécile (1616-1617), et sur l’autel, une copie par Guido Reni de la Santa Cecila de Raphaël.
C’est dans la cinquième chapelle de gauche, la chapelle Contarelli, que se trouvent trois chefs-d’œuvre de Caravage: Le Martyre de saint Matthieu (1601), Saint Matthieu et l’ange (1602) et la Vocation de saint Matthieu (1600).
Une fresque au plafond de cette chapelle, la Résurrection de la fille d’un roi, représente un autre épisode de la vie de saint Matthieu, réalisée par le Cavalier d’Arpin, ancien maître de Caravage.
L’église conserve aussi plusieurs tombes, comme celle Pauline de Beaumont, construite par son amant Chateaubriand, ou la tombe du cardinal François Joachin de Bernis, ambassadeur des rois de France.
Visite, galerie photos
Saint-Matthieu et l’Ange
Saint Matthieu et l’ange (Le Caravage), 1602
Martyre de Saint-Matthieu
Martyre de Saint-Matthieu (Le Caravage), 1601
Vocation de Saint-Matthieu
Vocation de Saint Matthieu (Le caravage), 1600
Chapelle Sainte-Cécile
Chapelle Sainte-Cécile (Le Dominiquin)
Dédicace de Chateaubriand à Pauline de Beaumont
Carte et adresse
Adresse : Piazza di S. Luigi de' Francesi, 00186 Roma RM, ItalieInformations
Chiesa San Luigi dei Francesi |
Horaires d’ouverture Lundi – vendredi : 9h30 – 12h45 / 14h30 – 18h30 Samedis : 9h30 – 12h15 / 14h30 – 18h30 Dimanche : 11h30 – 12h45 / 14h30 – 18h30 |
Sources et liens pour en savoir plus :
|
Aucun commentaire jusqu'à présent.