Autel de la Paix d'Auguste

Ara Pacis

Sur décision de l’empereur Auguste, l’Autel de la Paix fut construit au nord du Champ de Mars, près du lieu de son mausolée familial. Entre les deux édifices, il fit par la suite ériger un cadran solaire géant dont un obélix servait d’aiguille : l’Horologium Solarium Augusti.

Le grec Strabon nous a laissé un témoignage de la Rome édifiée par Auguste, qui à cette époque s’étendait entre la Via Lata (aujourd’hui la Via del Corso), et la grande boucle du Tibre. C’était une plaine verdoyante, ombragée par des bosquets sacrés, où furent édifiés des arcades, cirques, gymnases, théâtres et temples. Il évoque le nord du Champ de Mars avec la présence du Mausolée. L’Ara Pacis et l’Horologium se trouvaient à 300 mètres au sud-est du mausolée.

La vie de cette « cité idéale » fut brève. En quelques décennies, l’élévation du niveau du Tibre, due à de probables crues, et malgré des tentatives d’endiguements, submergea toute la zone. L’autel de l’Ara Pacis tomba dans le silence pour plus d’un millénaire, son souvenir finit même par disparaître.

L’Ara Pacis

reconstitution autel de la paix d'auguste

Maquette de l’Autel de la Paix reconstitué, Musée de la Civilisation Romaine

La construction de l’Autel de la Paix fut décidée lors du retour victorieux d’Auguste d’Espagne et de Gaule en 13 av. J.-C., l’inauguration se déroula le 30 janvier de l’an 9 av. J.-C., date anniversaire de Livie, l’épouse d’Auguste.

Oublié au cours du temps, les premiers vestiges de l’autel ont été redécouverts au XVIe siècle. Les principales fouilles ont commencé au début du XXe siècle. La reconstruction a été imaginée vers 1920, en réunissant des fragments éparpillés dans toute l’Italie et dans d’autres pays.

Ara Pacis, As de Néron, monnaie romaine

L’Ara Pacis sur un as de Néron

Le projet a été mis en œuvre en 1937, lorsque les fouilles ont été achevées, sur le site actuel, différent de sa position d’origine. La forme générale de cette reconstruction s’inspira de deux monnaies antiques représentant l’Ara Pacis, dont un as de de Néron, et une autre de Domitien.
Le bâtiment moderne en verre où est conservé actuellement le monument date de 2006.

C’est un édifice formé d’une enceinte rectangulaire avec deux portes sur les côtés est et ouest.
L’autel se trouve au centre, les parois intérieures sont décorées de guirlandes et de bucrânes. Les côtés des portes sont décorés de reliefs sur l’origine de Rome (le sacrifice d’Énée, les Lupercales, la personnification de la Terre et de Rome, la Saturnia Tellus). Sur la partie haute des deux longs côtés est représentée une procession menée par Auguste. En bas des quatre côtés, une frise est faite de spirales d’acanthe et d’animaux divers.

 

Carte et adresse

Adresse : Lungotevere in Augusta, 00186 Roma RM, Italie

Conditions de visite et informations

Museo dell’Ara Pacis
Lungotevere in Augusta, 00186 Roma

Horaires et visites

  • Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30
    Sauf les 24 et 31 décembre : de 9h30 à 14h00
    La billetterie ferme une heure avant la fermeture du site
    Fermetures : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
  • Tarif entrée au Musée de l’Ara Pacis (exposition exclue)
    Tarif plein : € 10,50
    Tarif réduit : € 8,50
  • Voir le site officiel pour les conditions d’accès aux expositions temporaires

En savoir plus, liens

Visite virtuelle

Ouvrir la visite virtuelle de l’Ara Pacis

Visite et photos

autel de la paix d'augusteautel de la paix d'augusteautel de la paix d'augusteautel de la paix d'augusteautel de la paix d'augusteautel de la paix d'auguste

autel de la paix d'auguste