muciv-museo-delle-civiltaFormée autour du cœur de la collection Lamberto Doria, la collection du Musée des Arts et des Traditions Populaires a été enrichie d’objets de toute l’Italie en 1911 à l’occasion de l’exposition d’ethnographie italienne lors des célébrations du 50e anniversaire de l’unification de l’Italie.

Le musée conserve plus de cent mille témoignages de la culture italienne traditionnelle, du XVIe au XXe siècle, avec 700 costumes régionaux, plus de 4 000 bijoux et amulettes traditionnels, plus de 6 000 objets en bois de l’artisanat populaire, près de 5 000 céramiques, principalement siciliennes, des peintures sur verre du Tyrol du Sud et de la Sicile, des enseignes de vendeurs de rue, des crèches italiennes, dont Napolitaine du XVIIIe, plus de 9 mille gravures et dessins.

La collection est organisée par thématiques: la maison, l’habillement, le travail, les transports, le cycle de la vie humaine et de l’année avec les cérémonies, la religiosité populaire, les fêtes de rue et les instruments de musique traditionnels. La collection est agrémentée d’une riche documentation audiovisuelle, photographique et sonore.

Carte et adresse

Adresse : Piazza Guglielmo Marconi, 8, 00144 Roma RM, Italie

Conditions de visite et informations

MuCiv
Piazza Guglielmo Marconi, 8 (
Quartier Europa EUR)

Horaires et visites

  • Ouvert du mardi au dimanche de 8h à 19h
    La billetterie ferme une demi-heure avant la fermeture du site
    Fermetures : les lundis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
  • Tarifs ordinaires (Valide pour l’ensemble des musées du MuCiv)
    Tarif plein : € 10
    Tarif réduit : € 2
  • Entrée gratuite les premiers dimanches de chaque mois, jusqu’à décembre 2020
    Entrée gratuite tous les vendredis de 16h30 à 19h
    Informations et mis à jour :  http://iovadoalmuseo.beniculturali.it/

En savoir plus, liens