Les jardins du Vatican occupent environ les deux tiers de la surface de la cité du Vatican. Ils sont séparés par les musées du Vatican de la zone nord occupée par les banques, les médias et les palais apostoliques où vit le Pontife.

Les jardins sont le lieu de repos et de méditation du Pontife romain depuis 1279, lorsque le Pape Nicolas III Orsini a déplacé la résidence papale du Latran au Vatican. À l’intérieur des nouveaux murs qu’il a construits pour défendre sa résidence, le pape avait un verger et des jardins autour de la colline de Sant’Egidio (où se trouve l’actuel Palazzetto del Belvedere).

C’est entre le XVIe et le XVIIe siècles que les jardins furent développés, avec des architectes tels que Donato Bramante et Pirro Ligorio.

On y retrouve des témoignages historiques et artistiques : les anciens murs de Léon, les deux grandes tours circulaires (Torre della Radio et Torre Gregoriana), d’innombrables fontaines (dont celle de Galera ou la fontaine Aquila), temples, sanctuaires et grottes (dont celle consacrée en 1937 à la Madonna della Guardia en référence à la grotte de Lourdes)

Carte et adresse

Adresse : Via Paolo VI, 29, 00120 Città del Vaticano, État de la Cité du Vatican

Informations et visites

Giardini Vaticano
Viale Vaticano

Conditions de visite

Visites organisée les lundis, mardis, jeudis, vendredis, et samedis. Sauf jours fériés.
Diverses modalités de visites sont proposées (voir le site officiel)
Tarif visites individuelles et groupes : tarif plein 34 € / tarif réduit 25 €

Les jardins du Vatican ne peuvent se visiter qu’en visite guidée, d’une durée d’environ 2 heures.
Le billet comprend également la possibilité d’entrer aux musées du Vatican, dont à la chapelle Sixtine.
Le point de rendez-vous se trouve au bureau des visites guidées, situé à l’étage mezzanine de l’atrium du musée.
Les billets peuvent être réservés à partir de 60 jours avant la date de la visite et ne sont pas remboursables. Jusqu’à 72 heures avant la visite, il est possible de modifier la réservation sous réserve de disponibilité de la date.

Liens et réservation