muciv-museo-delle-civiltaHistoire

La collection du musée de la préhistoire remonte à 1875, quand le Musée National Préhistorique Ethnographique de Rome fut fondé par Luigi Pigorini dans le palais du Collège Romain. Ce dernier palais du XVIe siècle construit par les jésuites abritait aussi leur collection d’antiquités et de curiosités qui fut le noyau du musée. Au cours du temps la collection fut enrichie.
Le musée est transféré en 1977 au Palais des Sciences à l’EUR, le Collège Romain étant consacré au Ministère pour les Biens Culturels et Environnementaux, avec ses deux sections, l’un dédié à la Préhistoire et l’autre à l’Ethnographie extra-européenne. Il fut inclus dans le musée des Civilisations MuCiv en 2016.

Collections

Plus de 150.000 objets proviennent de contextes archéologiques italiens et internationaux, avec un parcours chronologique qui remonte aux premiers âges de pierre jusqu’aux premières formes d’écriture, explorant les différentes régions de la péninsule italiennes avec les dernières recherches paléontologiques.
La section n’est plus appelée « préhistoire » en raison de la problématique de ce concept réducteur, car elle raconte justement de nombreuses histoires. Celles-ci sont racontées par les témoignages matériels et les études consacrées. Elle révèlent des systèmes de pensée, de culture, des organisations économiques, politiques et sociales, dans une évolution qui s’adapta aux transformations environnementales et contacts entre cultures, avec des migrations, des crises et même des extinctions.

Carte et adresse

Adresse : Piazza Guglielmo Marconi, 14, 00144 Roma RM

Conditions de visite et informations

Museo delle Civiltà – Collezione Preistoria
Palazzo delle Scienze – Secondo Piano
Piazza Guglielmo Marconi, 14, 00144 Roma (Quartier Europa EUR)

Horaires et visites

  • Ouvert du mardi au dimanche de 8h à 19h (entrées jusqu’à 18h30).
    Fermé les lundi, le 1er Janvier, 1er Mai et le 25 Décembre.
  • Tarifs ordinaires (Valide pour l’ensemble des musées du MuCiv)
    Tarif plein : € 10 / Tarif réduit : € 2

En savoir plus, liens