Cerveteri est célèbre pour ses voisines nécropoles étrusques, très étendues, avec les nombreux tumulus qui la caractérisent (nécropole de la Banditaccia), qui ont été classées au patrimoine de l’Unesco. Ce sont les plus vastes nécropoles du bassin méditerranéen.
Son territoire est occupé depuis le IXe siècle avant notre ère sous la culture Villanovienne, puis la ville est devenue la puissante cité-état étrusque nommée « Caere », ateignant l’apogée de son influence autour du IIIe siècle avant J.-C.
Le centre ville de Cerveteri n’est pas une des plus grandes attractions de la région. Cependant, le musée archéologique (Museo Nazionale Cerite) est hébergé dans le beau château médiéval Ruspoli (XIIIe). Il recueille de nombreux objets issus des fouilles des nécropoles et des environs.
On peut en outre découvrir la belle église de Santa Maria Maggiore qui remonte au XIe siècle.
Environs de Cerveteri
A proximité de Cerveteri, on peut se détendre dans le charmant tout petit bourg de Ceri, visiter son église et le palais Torlonia du XVe siècle.
Ladispoli, sur la côte, est fréquentée pour ses grandes plages aménagées.
Plusieurs cascades peuvent se voir dans les collines des environs, les plus appréciées étant celles de Castel Giuliano, en direction de Bracciano, au nord de Cerveteri.
Mentionnons aussi d’autres nécropoles étrusques des environs: Necropoli del Monte Abatone, la Necropoli del Sorbo e la Necropoli delle Greppe di Sant’Angelo
Informations
Cerveteri 00052 Provincia di Roma |
Museo Nazionale Archeologico Cerite
|
Nécropoles de Banditaccia : consultez la page dédiée |
Liens
|