vulci - voie étrusqueVulci était une ancienne importante cité-état étrusque, puis a été colonisée par les romains au IVe siècle avant notre ère. Le site occupe un plateau de près de 120 hectares traversé par la rivière Fiora.
Un vaste parc archéologique y mêle nature et archéologie : les vestiges de la ville et de ses murs, la rivière et un petit lac encaissé. A côté du site de la vile antique, le parc inclut des nécropoles, le pont du diable (III siècle avant JC) et le château médiéval d’Abbadia ou della Badia (XIIe siècle) abritant le musée étrusque.
C’est l’un des plus remarquables sites archéologique du Latium, qui est riche de vestiges étrusques, romains et médiévaux.

Le paysage local se développe autour d’une gorge creusée par la rivière Fiora, où la végétation est enrichie d ‘une faune sauvage, et dans les prairies broutent les belles vaches typiques de la région et des chevaux sauvages de la Maremme.

Parc archéologique de Vulci

vulciLe parc archéologique est autant un parcours au milieu de la nature, qu’une découverte des vastes vestiges archéologiques de l’ancienne métropole étrusque-romaine de Vulci, avec les tombes étrusques, et les trouvailles exposées au Musée national d’archéologie.

Plusieurs parcours sont balisés au sein du parc, entre 1,5 km pour le parcours « nature » et 3 km pour le plus long, tous passant par le Laghetto del Pellicone.

Des visites guidées sont organisées par le parc. Au printemps de multiples activités sont aussi proposées, comme des activités sportives ou de découverte.

Sur l’autre rive de la Fiora, à l’extérieur du parc de la cité, la nécropole étrusque orientale compte le tombeau François, le tombeau des inscriptions et le tumulus de la Cuccumella.
Pour les visiter, il faut réserver une visite guidée (en appelant plus 48h avant au (0039) 0766.870179 – 0766.89298. Au printemps, des visites sont organisées par le Parc (voir le calendrier sur le site)

A quelques kilomètres du parc, on peut découvrir le beau Ponte della Badia et le musée national d’archéologie au château du Castello della Badia.

Un parcours du parc (3 km)

carte du parc archéologique de vulciDepuis l’entrée du parc, on monte au sommet du plateau qui était le centre de la ville étrusque et romaine. On y entre par la Porte Ouest en marchant sur les pavés romains, pour rejoindre le Grand Temple qui voisine avec des bâtiments en briques.
On passe ensuite par le Domus du Cryptoportique, maison romaine dont on découvre le sous-sol, puis on rejoint le mithraeum.
vulci - lacEn retournant sur le decumanus (axe est-ouest), on rejoint les vestiges de la chapelle d’Hercule, avant de sortir de la cité par la porte orientale.

Devant la porte, on voit les vestiges d’un bassin sacré. La voie rejoint la vallée de la Fiora d’où émergent les restes de l’Emporium, murs de soutien, du pont, et fours qui servaient à cuire les céramiques.
Le chemin descend dans la vallée avant de remonter, rejoint le lac Pellicone et retourne à l’entrée du parc.

Nécropoles de Vulci et alentours

A Ponte Rotto, sur l’autre rive du Fiore par rapport au parc, se trouvent trois belles sépultures. Une des plus belles tombes étrusque est le majestueux Tumus de la Cuccumella (Tumulo della Cuccumella), d’un diamètre de 70 mètres et haut de 18 mètres.
Velsaties, tombe de FrançoisA proximité, le tombeau François (de 330 avant J.-C. environ) conserve des fresques étonnantes, considérées comme étant parmi les plus précieuses de toute l’Etrurie.
Le troisième site est le tombeau des inscriptions, où sont gravées à l’intérieur 17 inscriptions étrusques et 6 romaines.
Pour les visiter, il faut réserver une visite guidée (en appelant plus 48h avant au (0039) 0766.870179 – 0766.89298. Au printemps, des visites sont organisées par le Parc (voir le calendrier sur le site)

D’autres tombes se trouvent dans la région : la Tomba dei Tori, la Tomba dei Due Ingressi et la Tomba dei Sarcofagi.
Dans la nécropole de l’Osteria, le majestueux Tombeau du Sphinx est visitable depuis peu.
Les autres nécropoles se trouvent sur les communes de Poggio Maremma, Cavalupo, Polledrara, Campo Maggio et Camposcala.

Informations

Horaires et conditions de visite

  • Du 1er janvier au 31 mars : 9h00 – 17h00
    Du 1er avril au 30 juin : 9h00 – 18h00
    Du 1er juillet au 31 août : 9h00 – 19h00
    Du 1er septembre au 30 septembre : 9h00 – 18h00
    Du 1er octobre au 31 décembre : 9h00 – 17h00
  • Fermé les 25 décembre et 1er janvier. Fermeture anticipée les 24 et 31 décembre.
  • Tarif plein : 10€, tarif réduit : 6€. Autres conditions sur le site du parc (http://vulci.it/ingresso-al-parco/)

Liens et informations

Carte et adresse

Adresse : Località Vulci, 01014 Montalto di Castro VT, Italie


Visite et photos de Vulci

Château de la Badia et pont

vulcivulcivulci - pontvulci - chateauvulci
Le château et le pont médiéval, ce dernier étant d’origine étrusque

Parc archéologique de la cité

vulcivulci - pavésvulcivulcivulci - voie étrusque
Vestiges de la Vulci étrusques et des rues

vulci - maison étrusquevulci - mosaiquesvulcivulci - mitreo - maison étrusque : mitreovulci - mitreo
Vestiges d’une maison, dont un mitreo

vulci - murs étrusquesvulci - porte étrusquevulcivulci
Murs étrusques, porte nord et porte ouest

vulci - pont cassévulcivulcivulci - pont étrusque cassé
Le pont cassé et ses abords

vulci - sacello d'Ercole Sacello d’Ercole

vulci - temple étrusquevulci - temple étrusquevulci Le grand temple

vulci - sépulturesvulci Sépultures

vulci - sculptures étrusquesvulci - musée étrusquevulci - sarcophage étrusquevulci Musée étrusque

vulci - lac Le lac

vulci - tombe étrusque Tomba del Caraccio

Velsaties, tombe de FrançoisVelsaties, tombe de François Velsaties, tombe de François, copie au Musée de la Civilisation Romaine à Rome (Museo della Civiltà Romana)