lebonpasteur-catacombededomitilla

Le Bon Pasteur, catacombes de Domitilla

Les catacombes de Domitilla sont parmi les plus vastes cimetières souterrains de Rome, avec près de 15 km de galeries. Elles sont aussi parmi les plus anciennes avec les catacombes de Priscille, remontant au IIe siècle après J.-C.

Elles ont été construites le long de la Via Ardeatina sur des terres qui appartenaient à Flavia Domitilla (décédée vers l’an 95 de notre ère), comme l’indique une inscription trouvée ici. Flavia Domitilla (dite aussi Domitille) était membre de la famille impériale des Flaviens, petite fille de Vespasien, nièce de Titus et de Domitien.
Les sources historiques sont plutôt confuses à son sujet. Selon certains sa foi était juive, pour d’autres elle était chrétienne. C’est peut-être la Flavia Domitilla qu’Eusèbe de Césarée nous dit qu’elle fut exilée dans les îles Pontines à cause de sa foi.

L’entrée par un escalier mène à une petite basilique semi-enterrée dédiée aux saints Nérée et Achillée, exécutés lors des persécutions de Dioclétien. Les corps y ont été déposés dans une crypte aménagée à la fin du IVe siècle, par le pape Damase, près de la tombe de Sainte-Pétronille.
L’édifice est formé de trois nefs séparées par deux rangées de quatre colonnes. Une colonne restante du maître-autel est décorée de la décapitation d’Achillée. Derrière l’abside, une galerie est décorée d’une fresque représentant Sainte Pétronille.
Depuis la nef de gauche on accède à une catacombe de la seconde moitié du IIe siècle. A l’étage supérieur de la zone centrale, l’Ampliato cubicolodi est peut-être le plus ancien des cimetières chrétiens romains, avec des fresques aux sujets païens. Au niveau du bas, une intéressante fresque du IIIe siècle représente le Christ en Bon Pasteur.
La zone dite « Hypogée des Flaviens », de caractère païen et richement aménagée, a accueillit les corps de membres de la familles impériale à partir de la fin du IIe siècle.
Une autre zone, dite “de la Vierge“, conserve des peintures des IIIe et IVe siècles, dont une avec quatre mages rejoignant la Vierge à l’enfant.

Carte et adresse

Adresse : Via delle Sette Chiese, 282, 00147 Roma RM


Informations

Catacombe di Domitilla
Via delle Sette Chiese, 282, 00147 Roma

Horaires d’ouverture
Ouvert tous les jours sauf mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Entrées jusqu’à 15 minutes avant la fermeture
Fermé les mardis, le 1er janvier, le 25 décembre et le jour de Pâques
Fermeture hivernale : de mi-décembre à mi-janvier

Tarifs
Plein tarif: 8,00 €, réduit: 5,00 €

Sources et liens pour en savoir plus