Skip to main content

Ostia antica : site archéologique du port de Rome

Maisons autour des thermes de Neptune à Ostie antique

Maisons autour des thermes de Neptune

Ostie antique est un site archéologique passionnant à près de 20 km de Rome et dont la visite est plus que méritée.
Le calme de l’endroit, sa fréquentation raisonnable, permettent de se reposer de la bruyante ville de Rome.

Près de l’embouchure antique du Tibre, Ostia Antica est l’un des sites archéologiques les plus étendus et les mieux conservés de la Rome antique. Ancien port commercial de la capitale où vécurent jusqu’à 50 000 habitants, la ville offre un témoignage rare de l’organisation urbaine romaine, avec ses rues, places, thermes, temples, commerces, logements et infrastructures portuaires.

Au cours des siècles, le littoral reculant avec la sédimentation, Ostia antica se retrouve à désormais 2 kilomètres de la côte. 

A découvrir à Ostia Antica

En suivant le Decumanus Maximus, axe principal de la cité, on accède à plusieurs des monuments les plus remarquables,  d’abord avec les Thermes de Neptune, célèbres pour leurs grandes mosaïques marines.
Plus loin, le Théâtre remonte au Ier siècle av. J.-C., agrandi à l’époque de Commode. Il pouvait accueillir environ 4000 spectateurs et reste utilisé pour des représentations modernes.
Derrière le théâtre s’étend la Place des Corporations, un vaste espace rectangulaire bordé de portiques, qui servait de centre commercial et de siège des guildes maritimes. Les mosaïques noires et blanches, encore visibles au sol, indiquent les origines géographiques ou les spécialités des différents négociants (Afrique, Sardaigne, Narbonne, commerce de céréales, vin, etc.).

Parmi les autres édifices notables, les Thermes du Forum bien conservés, ou encore le Capitole, temple principal de la cité situé sur une plate-forme surélevée. Plusieurs insulae (immeubles d’habitation) subsistent, dont la Casa di Diana, ayant conservé plusieurs étages. De nombreuses tabernae (boutiques) sont alignées le long des rues, parfois décorées de fresques, d’enseignes en mosaïque ou de comptoirs maçonnés.

Le Forum, centre politique et religieux, regroupe les vestiges de la Basilique, de temples dédiés à Rome et Auguste, et d’autels. À la périphérie du site, on peut aussi visiter la Synagogue d’Ostia, la plus ancienne de tout l’Occident.

Informations : horaires et visites

Viale dei Romagnoli, 717 / 00119 Ostia antica – Roma
Tél. : 06 56358099

icone billets visiteTickets pour visiter Ostia Antica

Horaires et tarifs (2024)

  • Fermé les lundi et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
    – 25 octobre – 29 février : 8h30 – 15h30 (dernière sortie 16h30)
    – 1 mars – 31 mars : 8h30 -16h15 (dernière sortie 17h15)
    – 1 avril –  30 septembre : 8h30 – 18 (dernière sortie 19h)
    1er octobre – 24 octobre : 8h30 – 17h30 (dernière sortie 18h30)
  • Tarif plein € 18 : valable pour 8 jours solaires et consécutifs, permet l’accès à tous les sites archéologiques et musées du Parc archéologique (nécropole d’Isola Sacra, musée des bateaux, ports de Claude et Trajan, etc)
    Tarif réduit € 2 (pour les jeunes de l’Union européenne de 18 à 25 ans) valable pour 8 jours solaires et consécutifs, permet l’accès à tous les sites archéologiques et muséaux du Parc (nécropole d’Isola Sacra, musée des bateaux, ports de Claude et Trajan, etc)
    Gratuit : européens de moins de 18 ans et autres

  • Consultez le site officiel pour l’ensemble des conditions et mises à jour

Sources et liens pour en savoir plus

Histoire d’Ostie, le port antique de Rome

monnaie romaine ostie néron

Monnaie romaine d’Ostie sous Néron

Les premiers temps d’Ostie, colonie romaine

Une ancienne histoire, racontée par Tite-Live, attribue la fondation de la ville au quatrième roi de Rome Ancus Marcius, probablement liée à l’exploitation des marais salants de la zone.
Cependant, les premiers vestiges connus datent du IVe siècle avant J.-C., avec un castrum, un camp militaire fortifié, que l’on reconnaît au centre d’Ostie, rectangle d’environ 194 par 125 mètres avec murailles en blocs de tuf.  Selon Tite-Live et d’autres sources, ce fut la première colonie romaine latine avec statut de colonia civium Romanorum. La tradition parle alors de 300 premiers citoyens.
Les routes qui s’y croisaient perpendiculairement et furent conservées au centre de la cité sous l’empire. Ce schéma orthogonal, inspiré du cardo et du decumanus, reste visible dans le tracé actuel des ruines.

Développement d’Ostie et premier port

La ville se développa rapidement à l’époque de Sylla (fin du IIe – début du Ier siècle av. J.-C.) avec une nouvelle enceinte bien plus large datée des années 87-82 av. J.-C., construit en blocs de opus quadratum.
Sous Auguste, de grands monuments furent édifiés, dont le théâtre (le premier remonte à Agrippa en 18 av. J.-C.) et la grande Place des corporations (Piazzale delle Corporazioni) qui fut redessinée sous les Sévères.
Sous Tibère ou Caligula, la ville fut approvisionnée par un aqueduc et de thermes furent bâtis.

L’empereur Claude (41-54 après J.-C.) construisit un premier port au nord de l’embouchure du Tibre, le Portus Claudii, doté de deux môles et d’un phare ; aujourd’hui partiellement submergé. Ici, arrivaient des marchandises de l’ensemble de l’Empire qui remontaient ensuite le Tibre jusqu’à Rome sur de plus petits bateaux.

Carte des ruines en 1582
Carte des ruines en 1582

L’apogée d’Ostie sous Trajan et Hadrien

C’est au IIe siècle qu’Ostie a atteint son plus grand développement, sous Trajan et Hadrien.
Trajan construisit un nouveau port, mieux protégé que celui de Claude, et pour répondre aux besoins importants de Rome. Ce Portus Traiani ou Bacino Esagonale, fut inauguré vers 112 apr. J.-C. L’activité commerciale décupla dans la ville, grâce à son rôle de centre logistique et d’entrepôts pour le ravitaillement de Rome en blé, huile et vin.

À cette époque ont été édifiés la Curie, la basilique du Forum, de grands entrepôts très nombreux (les horrea), des bains, et beaucoup de maisons.
Avec Hadrien (117-138 après J.-C.), est développée la Piazza del Foro avec le grand Capitole, reconstruisant le Temple dédié à Jupiter, Junon et Minerve, reconstruit sous Hadrien.
Des quartiers furent construits, dont celui des entrepôts près du Tibre, les thermes de Neptune, etc.
De nombreux sanctuaires sont construits, avec notamment la diffusion de cultes venus de la partie orientale de l’Empire, tel que les temples de Mithra, d’Isis et de Cybèle.

Le déclin et l’abandon

Au milieu du IIIe siècle, une crise entraîna l’abandon de certains bâtiments publics, liée à l’instabilité politique, aux invasions et à la baisse du commerce méditerranéen.
Après une certaine reprise vers la fin du IVe siècle, le déclin s’intensifia au Ve siècle, les activités portuaires étant en outre transférées progressivement vers Portus, marginalisant Ostie.

Avec l’invasion vandale de l’an 455, la ville se dépeupla grandement. Il semble que l’abandon se fit ensuite progressivement jusqu’à vider définitivement la ville au IXe siècle. Au moyen-âge il y avait un bourg médiéval fortifié autour du château de Giulio II (XVe siècle), mais le site antique fut enseveli sous les alluvions.

Articles sur Ostie

  • Comment rejoindre Ostie
    En voiture Les vestiges d’Ostia Antica sont le long de la route dite Via dei Romagnoli. Le plus simple est d’emprunter la ...
  • Histoire d’OstieHistoire d'Ostie
    Une ancienne histoire, racontée par Tite-Live, attribue la fondation de la ville, probablement liée à l’exploitation des marais salants de ...
  • Visite et photos d’Ostie antiqueVisite et photos d'Ostie antique
    Place des Corporations Les mosaïques des boutiques au sol du pourtour de la place représentent l’activité des armateurs et des marchands ...

Carte et adresse

Adresse : Viale dei Romagnoli, 717, Ostia Antica, 00119 Roma RM
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires