Les jardins italiens de la Villa Lante sont parmi les plus beaux du pays, marqués par le maniérisme italien du XVIe siècle, ornés de sculptures, de bassins décorés, cascades, labyrinthes et fontaines gracieuses. L’eau s’écoule sur cinq terrasses superposées, depuis la plus haute avec la “fontaine du déluge” et sa végétation luxuriante.
Au pied des monts Cimins, le parc occupe 20 hectares dans le village de Bagnaia à 4 km de Viterbe.

Il y avait à l’origine un “Barco”, lieu de détente utilisé par les cadres de l’église, qui chassaient le gibier dans les bois alentours. C’est le cardinal Francesco de Gambara qui commença l’aménagement des jardins au milieu du XVIe siècle, sur un projet probablement de Jacopo Barozzi da Vignola.

Description

L’édifice est constitué de deux corps de bâtiments jumeaux, dont les fresques des loggias représentent les villas les plus importantes du XVIe siècle dans le Latium, comme elles étaient à l’origine : Villa d’Este, Palais Farnèse de Caprarola, Palais de Capodimonte et Villa Lante.
À l’intérieur on peut admirer des plafonds à caissons, des peintures de paysages d’Antonio Tempesta ou des fresques représentant des divinités féminines réalisées par le Cavalier d’Arpin.

L’eau descend des terrasses pour rejoindre l’esplanade qui s’étend devant les bâtiments, alimentant la grande fontaine des Maures, composée d’un triple cercle de bassins, avec des sculptures attribuées à Taddeo Landini qui représentent quatre Maures.
Parmi les autres fontaines, la fontaine des Lumières compte 70 jets d’eau, la fontaine de la table (mensa del cardinale) est une vaste surface en pierre avec une cavité au centre qui servait aux banquets. La fontaine des Géants est décorée de deux statues colossales qui personnifient des rivières. Au sommet, l’eau s’écoule d’une grotte de la fontaine du Déluge.

Carte et adresse

Adresse : Via Jacopo Barozzi, 71, 01100 Bagnaia VT

Informations

Villa Lante
Via Jacopo Barozzi, 71, 01100 Bagnaia VT

Horaires et visites

  • Visites du mardi au dimanche de 8h30 à 19h30 (dernière entrée à 18h30).
    Le jardin à l’italienne et et une partie du parc sont ouverts.
    Avec les restrictions sanitaires, les palais Gambara et Montalto restent fermés, et des quotas sont installés.
    Fermé les lundis, 1er janvier et 25 décembre
  • Billet: plein 5,00 €, réduit 2,00 €

 Liens