Le site archéologique de la Villa d’Hadrien (Villa Adriana en italien) est l’un des complexes architecturaux les plus vastes et impressionnants de l’antiquité romaine.
Située à près de 25 km de Rome, cette villa fut construite par l’empereur Hadrien à partir de l’an 126 après J.-C., pour en faire sa résidence.
Elle fut abandonnée avec la chute de l’empire romain d’occident, et restaurée à partir du XIXe siècle.
C’est un site incontournable pour les passionnés d’archéologie, d’histoire romaine ou amateurs de paysages antiques.
Une villa impériale hors normes
La villa est composée de nombreux bâtiments, jardins et piscines, répartis sur plus de 120 hectares. Elle marque une fusion entre l’architecture romaine, l’art grec, mais aussi l’architecture orientale, et constitue un parfait exemple de la grandeur de l’Empire romain à son apogée.
Les visiteurs peuvent découvrir une véritable petite ville, dont les grandes salles de réception, les thermes ou bains impériaux avec des mosaïques et marbres, des temples dédiés aux divinités romaines, les logements impériaux, des salles d’archives et bibliothèques.
L’un des points forts de la villa est le Canopus, un large bassin inspiré de l’Égypte, orné de colonnes et bordé de statues, dont l’espace autour accueillait les banquets.
Un autre site suggestif est le théâtre maritime, un îlot entouré par un canal d’eau où devaient se jouer des spectacles.
Les jardins et espaces paysagers rassemblent des terrasses et des fontaines.
Un musée rassemble de nombreuses découvertes archéologiques.
→ Pour approfondir : Visite et description de la Villa d’Hadrien
Galerie photo





Présentation historique
Sa construction commença probablement vers 126 après J.-C., lors du retour des provinces orientales de l’empereur Hadrien (qui régna entre 117-138 après J.-C.).
Il est probable que l’empereur se soit inspiré des lieux qu’il a le plus appréciés lors de son voyage, comme les édifices d’Athènes (Académie, Pécile), le canal du Canope sur le delta du Nil, ou la vallée de Tempe en Thessalie.
Tout en s’inspirant des schémas traditionnels des villas romaines, la Villa d’Hadrien innove aussi architecturalement.
Après Hadrien, la villa fut embellie. Cependant, Constantin (régna de 306 à 337) déplaça une grande partie de ses œuvres d’art à Constantinople. Et plus tard, elle a subit les ravages des invasions barbares, avant de servir de carrière de pierres au Moyen Âge pour construire les bâtiments de Tivoli.
Beaucoup de grands artistes s’y intéressèrent à la Renaissance, puis les fouilles et restaurations se développèrent à partir du XIXe siècle.
Informations
Villa Adriana Largo Marguerite Yourcenar, 00010 Tivoli RM | ||
Horaires et visites (infos non garanti)
| ||
Liens et visite
|
Articles sur la Villa d’Hadrien
- Visite et description de la Villa d’HadrienLa Villa d’Hadrien de Tivoli est une exceptionnelle structure, vaste et bien conservée, à l’architecture romaine admirable, étant aussi la ...
Carte et adresse
Adresse : Largo Marguerite Yourcenar, 1, 00010 Tivoli RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Vues anciennes et artistiques
Articles sur Tivoli
- Tivoli : ses villas son patrimoineTivoli, à moins de 30 km de Rome, est une petite ville renommée pour son patrimoine avec ses sites classés ...
- Villa d’Hadrien : la villa impériale à Tivoli près de RomeLe site archéologique de la Villa d’Hadrien (Villa Adriana en italien) est l’un des complexes architecturaux les plus vastes et ...
- Villa d’Este à Tivoli : spectacle d’eau de la RenaissanceLa Villa d’Este de Tivoli, située à une trentaine de kilomètres de Rome, est un joyau de la Renaissance italienne ...
- Villa GregorianaLa Villa Gregoriana est un parc situé à Tivoli, au pied de la ville historique et de l’ancienne acropole, encore ...