Villa Gregoriana

Villa Gregoriana (Wikipedia)

La Villa Gregoriana est un parc situé à Tivoli, au pied de l’ancienne acropole, dominée par les vestiges de deux temples.
Il est constitué de bois épais, avec des chemins qui mènent aux grottes de Neptune et des Sirènes, aux gorges et aux cascade, dont la Grande Cascade de la rivière Aniene.

Il a été aménagé par le pape Grégoire XVI en 1835 pour reconstruire le lit de la rivière, endommagé par l’inondation de 1826.
Déjà dans l’antiquité, la rivière formait une courbe autour l’acropole, avant de tomber de l’éperon calcaire dans la plaine. Il en reste deux chutes d’eau.
L’endroit a toujours eu une importance stratégique, à l’âge de bronze sur le chemin de transhumance des Abruzzes, entre la Vallée de l’Aniene et la plaine du Tibre, qui est devenu la Via Valeria avec les romains. Ces derniers y construisirent de nombreux ouvrages hydrauliques.
Le parc tomba en ruine à la fin du XXe siècle, devenant même une décharge, jusqu’à sa réhabilitation et la réouverture au public en 2005.

Informations

Parco Villa Gregoriana
Largo Sant’Angelo, 1, 00019 Tivoli RM, Italie

Horaires et visites

  • Mars : de mardi à dimanche, 10h – 17h
    D’avril à septembre : tous les jours 10h – 18h30 (sauf août jusqu’à 20h)
    Du 1er au 15 octobre :
    10h – 18h30
    Du 16 au 22 octobre : 10h – 18h
    Du 23 au 31 octobre : 10h – 16h
    Du 1er novembre au 17 décembre : de mardi à dimanche, 10h – 16h
    Dernière entrée jusqu’à une heure avant la fermeture.
  • Tarifs: plein 8€, réduit 3€. Voir les autres conditions tarifaires sur le site officiel.

Liens et visite

 

Carte et adresse

Adresse : Largo Sant'Angelo, 1, 00019 Tivoli RM, Italie


Articles sur Tivoli

  • Tivoli Tivoli, à moins de 30 km de Rome, était déjà très prisée par l’aristocratie romaine après la construction de la ...
  • Villa d’Hadrien La Villa d’Hadrien (Villa Adriana en italien) est l’un des plus importants sites architecturaux romains, située à environ 25 km ...
  • Villa d’Este La Villa d’Este est un chef d’œuvre de l’architecture italienne et de l’aménagement de jardins. Elle a été commandée par le ...
  • Villa Gregoriana La Villa Gregoriana est un parc situé à Tivoli, au pied de l’ancienne acropole, dominée par les vestiges de deux ...