Les tarifs et les horaires indiqués sur cette page peuvent ne pas être à jour malgré le soin apporté à son édition (dernière mise à jour : décembre 2024). N’hésitez pas à nous faire part de toute éventuelle erreur. Consultez aussi en complément la liste incluant les monuments sur la page « horaires et tarifs des […]
Rubrique : Sites et Monuments
Lorsque l’on se rend à Rome, il y a des lieux emblématiques à côté desquels il est difficile de passer. Voici une sélection de 14 sites : Colisée, Panthéon, Forum romain, Place Navone, Place et basilique Saint-Pierre, Fontaine de Trevi, et grand musées dont le Vatican.
Sélection des 14 plus grands sites de Rome (4*) et une sélection de 33 autres lieux (3*) dont basiliques et églises, sites antiques, places, monuments et musées, mais aussi les principaux quartiers.
Les plus grands sites et monuments de Rome sont indiqués sur le plan suivant. Voir aussi, la carte détaillée des monuments et sites de Rome et la carte des monuments de la Rome antique
Les sites touristiques à Rome, carte cliquable et interactive avec les sites antiques, renaissance et modernes, musées et églises.
Les tarifs et les horaires indiqués peuvent ne pas être à jour, dernière mise à jour : décembre 2024. Beaucoup de musées nationaux et communaux sont libre d’accès une fois par mois, consultez la liste de ces derniers. Voir aussi les articles suivants : musées de Rome et carte de Rome avec les musées Monuments […]
Les édifices antiques à Rome sont partout ! Des plus majestueux tel que le Colisée ou le Panthéon, aux forums républicains et impériaux, jusqu’aux mausolées, aqueducs, temples, murs, colonnes, thermes, villas et sanctuaires.
Il y a plus de 400 églises à Rome, dont beaucoup conservent des œuvres exceptionnelles. Nous en avons sélectionné une petite partie, plus d’une centaine quand même, que l’on vous propose de découvrir ici, selon un classement par intérêt.
Certaines des places de Rome ne peuvent pas être évitées sans laisser incomplète une découverte de la ville : la Place Saint-Pierre et la Place Navone. Mais ce ne sont pas les seules qui ont un charme unique. Beaucoup d’autres, pour la plupart piétonnes, sont merveilleuses.
Rubrique qui recense des monuments à Rome, comme les châteaux, ponts ou obélisques, et édifices singuliers (en dehors des églises ou sites antiques).
Voici une sélection de palais romains, nombreux dans la cité éternelle, quelquefois abritant des galeries, un musée, ou une institution. Beaucoup datent de la renaissance, parfois issus d’édifices médiévaux.
Le parc le plus célèbre de Rome est sans doute celui de la Villa Borghese, mais ils sont nombreux et variés, avec pour les plus vastes : à l’ouest la Villa Pamhilj, à l’est la Villa Ada, et au sud le Parc archéologique de l’Appia Antica. On découvre aussi d’autres jardins et parcs plus petits un peu partout dans Rome intra-muros et hors des murs.
Rubrique dédiée aux sanctuaires religieux comme les cimetières, et surtout aux catacombes, très vastes et nombreuses sur les périphéries de la Rome antique.
Sur presque toutes les places de Rome se trouve une fontaine, grandes, petites, monumentales ou basiques, il y en a de toute sorte, chacune avec sa propre histoire.
Quelques visites de quartiers, rues et lieux de Rome, hors des sentiers battus et des grands monuments touristiques.
Cliquez sur l’image pour accéder à la visite virtuelle Musées Musées du Vatican Sept visites interactives des sections des Musées du Vatican (en savoir plus sur les Musées du Vatican) Chapelle Sixtine La fameuse chapelle, chef d’œuvre de Michel-Ange, au Vatican (page sur la chapelle Sixtine) Musées du Capitole Visite virtuelle des Musées du Capitole, […]
Beaucoup de monuments et sites touristiques de Rome proposent de réserver en ligne. Pour certains sites, il est fortement recommandé de réserver en raison de la forte affluence, en premier lieu pour les Musées du Vatican. En outre, certains sites exigent la réservation à l’avance, comme la Galerie Borghese (en ligne ou par téléphone), ou […]