La situation politico-psychologico-sanitaire pouvant évoluer rapidement, il est recommandé de consulter les sites officiels indiqués ci-dessous pour connaitre les mesures les plus récentes, certaines régions pouvant aussi adopter leurs propres règles.
Le ministère des affaires étrangères français propose de s’inscrire sur Ariane pour recevoir des notifications en cas de changement important.

Les informations ci-dessous ont été mises à jour le 9 mai 2022.

Le passe vaccinal (super green pass) est levé le 1er mais 2022 pour l’ensemble des activités, restaurations et transports. Le formulaire de localisation PLF n’est plus demandé pour entrer en Italie.

Entrée sur le territoire italien

Les mesures applicables dépendent du pays de provenance, et non de la nationalité du voyageur.
Depuis le 1er mai 2022 le PLF (formulaire de localisation) n’est plus demandé pour entrer sur le territoire italien.

Cependant, jusqu’au 31 mai, les voyageurs de plus de 6 ans qui entrent en Italie depuis la France doivent présenter un pass sanitaire valide, c’est à dire :

  • Soit à un schéma vaccinal complet reconnu par l’EMA (2 doses pour un vaccin à deux doses et 1 dose pour un vaccin à dose unique), valable pendant 9 mois après la dernière dose.
  • Soit une preuve de guérison (test PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois).
  • Soit le résultat négatif d’un test antigénique de moins de 48 heures ou PCR de moins de 72 heures.

Attention : Le masque FFP2 est exigé pour embarquer pour l’Italie (et les transports locaux).

Passe sanitaire sur le territoire

A partir du 1er mai 2022 le pass sanitaire n’est plus demandé en Italie pour accéder aux transports, à la restauration, et aux activités (musées et sites touristiques, cinémas, évènements publiques, etc).

Transport

Les voyageurs embarquant vers l’Italie doivent porter un masque FFP2 et le port du masque FFP2 est obligatoire dans tous les moyens de transport (train, bus, avion, etc).

Port du masque

Le port du masque FFP2 est obligatoire en Italie pour tous les moyens de transport et dans les salles de concert, théâtres, cinémas, lieux de musique, manifestations sportives en intérieur.

Le port du masque n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de six ans, les personnes présentant une pathologie ou un handicap incompatible avec le port d’un masque, ou les personnes pratiquant des activités sportives

Tests PCR ou antigéniques à Rome

Pour le test PCR, il existe de nombreuses structures où effectuer le test, parmi les établissements publics ou privés un peu partout, cliniques, hôpitaux, labos, pour environ 60€ par personne. Généralement, il est possible de se faire tester très rapidement, en réservant 1 ou 2 jours à l’avance. (consultez la liste des centres sur https://www.salutelazio.it/strutture-private-autorizzate-test-molecolari, page de l’agence régionale de santé du Latium).
Les tests antigéniques, plus simples à réaliser et plus rapides, peuvent aussi être réalisés par les pharmacies ou dans des structures dédiées dans divers lieux pour un coût d’environ 22 € (liste des pharmacies et des structures autorisées).
A la gare Termini, la croix rouge (
Croce Rossa Italiana) offre la possibilité d’effectuer le test Covid antigénique gratuit et rapide (entre 8h et 16h, dernier test à 15h30), mais l’affluence peut-être forte et la file d’attente interrompue.

Retour en France

Sources et informations complémentaires