san-girolamo-dei-croati_1227

Façade

L’église San Girolama dei Croati, Saint-Jérôme des Croates en français, située dans la zone de l’ancien port de Ripetta, est l’église nationale des Croates à Rome.
Dans la zone proche du port de Ripetta, s’installa à partir du XIVe siècle une communauté de réfugiés venus d’Illyrie et de Slavonie, fuyant les turcs. Le pape Nicolas V accorda en 1453 l’institution de la Congrégation de San Girolamo degli Schiavoni, avec hospice, hôpital, et petite église du XIe siècle.
L’église fut reconstruite rentre 1588 et 1589 sous le pape Sixte V par Martino Longhi l’Ancien avec un clocher et un mobilier.

Description et décorations

affreschi-san-girolamo-dei-croati_1230

Fresques de la voûte

L’intérieur fut décoré par des artistes ayant pour la plupart déjà travaillé au Vatican pour le Pape Sixte V. La fresque de l’intérieur de la coupole est un trompe-l’œil réalisé par Giovanni Guerra vers 1590. Sur les pendentifs, les évangélistes furent réalisés par Paolo Guidotti. Les fresques des voûtes latérales du transept sont d’Andrea Lilio. Celles de la nef ont été achevées par Pietro Gagliardi en 1847.

Carte et adresse

Adresse : Via Tomacelli, 132, 00186 Roma

Galerie