Skip to main content

Musée des Marchés de Trajan

Le très intéressant Musée des Forums impériaux – Marchés de Trajan (Mercati di Traiano Museo dei Fori Imperiali) est topographiquement et historiquement lié au vaste ensemble urbain des Forums impériaux : celui de César (46 avant J.-C.), d’Auguste (an 2 avant J.-C.), du Temple de la Paix (75 après J.-C.), de Nerva (97 après J.-C.), et de Trajan (113 après J.-C.).

Ouvert en 2007 après une restauration, ce musée situé dans les édifices antiques expose notamment des reconstitutions, décorations et sculptures issues des forums impériaux, dont fragments architecturaux, inscriptions latines et des statues provenant du Forum de Trajan.

Intérieur des marchés de Trajan

Intérieur des marchés de Trajan

Les marchés de Trajan

Appelés Marchés de Trajan à partir des années 1920, c’est en réalité un ensemble d’édifices qui avait dans l’Antiquité des fonctions polyvalentes, mêlant bureaux administratifs, boutiques et entrepôts pour les denrées et documents officiels.
Ils occupaient six niveaux sur les pentes de la colline du Quirinale, disposés de manière à faciliter la circulation des marchandises et des informations entre la ville basse et le forum.

Depuis l’époque impériale, les bâtiments eurent divers usages, depuis un centre administratif, palais résidentiel, forteresse militaire, siège d’un couvent, caserne. Par exemple, au Moyen Âge, certaines salles furent transformées en habitations religieuses, tandis qu’au XIXᵉ siècle, la zone servit de caserne pour la garde militaire.

Musée des Forums impériaux

Le visiteur du musée est invité à découvrir les divers aspects des sites des forums impériaux, avec leur système de fonctionnement, leur technique, leurs activités, les gens qui les fréquentaient. Il y découvre des démonstrations sur les méthodes de construction romaines, l’organisation du marché, et les rituels civiques et religieux associés aux forums.
Autrement dit, la vie telle qu’elle s’y déroulait depuis l’Antiquité.

Pour atteindre cet objectif, tout en respectant la rigueur scientifique des reconstructions, plusieurs technologies récentes sont employées, graphisme et multimédia (projections interactives, maquettes numériques, reconstitutions 3D).

Le musée accueille souvent des expositions temporaires portant sur l’archéologie romaine, la numismatique, l’architecture antique et les découvertes récentes autour des Forums impériaux.

Carte et adresse

Adresse : Via Quattro Novembre, 94, 00187 Roma RM
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Visite virtuelle

Si la fenêtre ne se charge pas :
Visite virtuelle des marchés de Trajan

Galerie du musée et des marchés de Trajan

Informations et visites

Mercati di Traiano – Museo dei Fori Imperiali
Via 4 novembre, 94 – Roma
Tel : (+39) 060608 de 9h à 19h – Email: info@mercatiditraiano.it et eventi.aziendali@zetema.it pour événements spéciaux

Horaires et visites

Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30 (fermé les 25 décembre et 1er mai).
Ouvert de 9h30 à 14h les 24 et 31 décembre.
Ouvert le 1er janvier 2024 de 11h à 20h.

La billetterie ferme une heure avant la fermeture du site.
Tarif plein musée : 13 € – Tarif réduit : 9,50 € – Gratuité : voir les conditions sur le site officiel.
Les tarifs peuvent varier en fonction des expositions en cours ou non.

Liens

A propos du Forum de Trajan

  • Colonne de TrajanColonne de Trajan
    Les reliefs de la colonne trajane à Rome racontent les campagnes militaires de l’empereur contre les Daces. Haute d’environ 30 mètres, c’est un monument situé sur le forum de Trajan. ...
  • Forum de TrajanForum de Trajan
    Édifié au début du IIᵉ siècle par l’empereur Trajan et l’architecte Apollodore de Damas, le complexe achevait la séquence des Forums impériaux et repoussait les limites techniques de l’urbanisme romain ...
  • Musée des Marchés de TrajanMusée des Marchés de Trajan
    Le très intéressant Musée des Forums impériaux – Marchés de Trajan (Mercati di Traiano Museo dei Fori Imperiali) est topographiquement et historiquement lié au vaste ensemble urbain des Forums impériaux ...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires