Les nécropoles de Cerveteri, à 45 km au nord-ouest de Rome, notamment la Banditaccia, sont parmi les plus remarquables sites funéraires étrusques. Elles présentent un vaste ensemble unique de tombes datant principalement du IXe au IIIe siècle avant J.-C.
Les sépultures, creusées dans le tuf ou construites en tumulus, révèlent une architecture élaborée et des éléments reflétant la vie quotidienne étrusque.
Par son étendue de 400 hectares, c’est la plus grande nécropole antique du bassin méditerranéen connue à ce jour.
Nécropole de Banditaccia
La nécropole de Banditaccia (Necropoli della Banditaccia en italien) est proche de la ville de Cerveteri, à moins d’un kilomètre au nord. Elle a été inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO avec celle de Monterozzi à Tarquinia en 2004.
Située sur un plateau de tuf, elle s’étend sur près de 400 hectares. Elle regroupe des milliers de tombes, dont environ 400 tumulus accessibles au public.
Beaucoup des artefacts trouvés dans la nécropole sont conservés au Musée national étrusque de la Villa Giulia à Rome, dont le célèbre Sarcophage des Époux, découvert à Banditaccia vers 520 av. J.-C.
Le musée national archéologique Cerite à Cerveteri conserve aussi du mobilier étrusque découvert ici.
Urbanisme funéraire et témoignage étrusque
Ces tombes sont disposées selon un plan quasi urbain, avec quartiers, rues et petites places. Elles constituent aussi l’unique témoignage qui nous soit parvenu de l’architecture résidentielle étrusque.
La description de la vie quotidienne sur les fresques des tombes, dont beaucoup sont des répliques de maisons étrusques, est un témoignage unique de la culture disparue.
Tombes remarquables et fresques
Certaines tombes du site sont monumentales, taillées dans la roche et surmontées d’impressionnants tumulus. Parmi celles qui sont les plus renommées, citons la Tombe Regolini-Galassi, la Tombe des Chapiteaux (Tomba dei Capitelli), ou la Tombe des Boucliers et des Sièges (Tomba degli Scudi e delle Sedie).
Certaines comportent des bas-reliefs, d’autres renferment de remarquables peintures murales, à l’exemple de la Tombe des Lions peints (Tomba dei Leoni dipinti) ou de la Tombe des Chapiteaux (Tomba dei Capitelli).
Six siècles de sépultures variées
Les plus anciennes tombes remontent à la culture Villanovienne (IXe siècle avant J.-C.), les plus récentes à la période étrusque (IIIe siècle avant J.-C.).
Les tombes villanoviennes se distinguent par leur forme de petit puits pour accueillir les cendres, ou bien de fosse à inhumation.
De l’époque étrusque, il y a deux types de sépultures : les tumulus, et les cubes qui constituent un alignement régulier de tombes délimitant des rues. A Banditaccia, il se trouve deux rues de ce type, du VIe siècle avant J.-C., lesvia dei Monti Ceriti et via dei Monti della Tolfa.
Les tumulus sont caractérisés par une structure de tuf circulaire, où l’intérieur renferme une représentation de la maison du défunt, avec un couloir (dromos) pour accéder aux différentes pièces. Parmi ceux-ci, la Tombe des Reliefs, qui date du IVe siècle avant J.-C., est particulièrement bien conservée, avec ses fresques sur les murs et les colonnes. Elles représentent outils, armes, objets domestiques et animaux, illustrant le quotidien des Étrusques.
Informations
Necropoli della Banditaccia Via della Necropoli 43/45 – Cerveteri |
Horaires et visites (à confirmer)
|
Liens et informations
|
Galerie photos





Carte et adresse
Adresse : Via della Necropoli, 43/45, 00052 Cerveteri RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Musée archéologique de Cerveteri
Museo Nazionale Archeologico Cerite Piazza Santa Maria / 00053 Cerveteri (RM) |
Horaires : Du mardi au dimanche de 9h00 à 19h30 (la billetterie ferme à 18h30). Tarifs : voir les conditions tarifaires de la nécropole ci-dessus |
Liens : cultura.gov.it et pact.cultura.gov.it |