norchia - nécropole étrusqueNorchia est un site unique, sauvage et grandiose, presque abandonné, et pourtant impressionnant.
C’est devenu un site archéologique préhistorique, étrusque, romain et médiéval. Ce sont les vestiges étrusques qui s’imposent.

La colonie étrusque était probablement celle d’Orclae, qui était dans l’orbite de sa puissante voisine Tarquinia. On retrouve ce nom d’Orclae dans des sources du VIIIe siècle.
Cette nécropole, située entre Vetralla et Tuscania, près de l’antique Via Clodia, se trouve à la confluence des deux torrents Pile et Acqualta pour former la rivière Biedano.

On rejoint le site en suivant les indications après le bourg de Cinelli, qui mènent à un parking.
Le chemin descend ensuite dans le ravin de l’Acqualta, dans lequel l’étendue de la nécropole au milieu de ce paysage semi-sauvage est impressionnante, avec ces tombes gravées creusées dans les parois en tuf.
Les tombes sont réparties sur cinq falaises formées par les trois rivières.
La nécropole est traversée par la Via Cava Buia, creusée sur 400 mètres avec jusqu’à 10 mètres de hauteur, qui mène à un plateau avec les ruines du château de Vico, de l’église de San Pietro et un tombeau romain. C’est à cet endroit que se trouve les restes de la ville médiévale, probablement aussi le centre de la cité étrusque.

L’abandon de ce site, son entretien inexistant, laissent pantois, eu égard à la grande qualité et à son importance historique, dont certaines tombes ont plus de 2600 ans.

Pour en savoir davantage : article sur le site de Norchia et son histoire

Informations

Carte et adresse

Adresse : Str. S. Vivenzio, 01100 Viterbo VT, Italie


Articles sur Norchia

  • Histoire et visite de Norchia Dans la zone de Norchia, les plus anciennes traces remontent au Paléolithique supérieur et se sont intensifiées à l’âge du ...

Visite et photos des nécropoles

norchia - nécropole étrusquenorchia - étrusquenorchia - tombe étrusquenorchianorchianorchia étrusque - nécropolenorchianorchianorchianorchia
norchianorchianorchia

norchia - tombe étrusquenorchianorchianorchianorchianorchianorchia

norchianorchia - tombe Une rencontre imprévue

 norchia - tombenorchianorchia - tombe norchianorchia - tombesnorchia