place vittorio emanuele rome

Trophée de Marius

La Piazza Vittorio Emanuele II, qui tient son nom du premier Roi d’Italie (lorsque le pays venait d’être unifié), abritait l’un des principaux marchés alimentaires de la ville. Elle a été aménagée en 1870.
Dans le jardin central, se trouvent les restes d’une fontaine monumentale romaine du IIIe siècle après J.-C., le Nymphée d’Alexandre (Ninfeo di Alessandro Severo). Elle était ornée par les trophées de Marius, deux groupes de sculptures de trophées en marbre transportés au XVIe siècle sur la Place du Capitole pour décorer une balustrade. C’est pourquoi les vestiges de cette place ont longtemps été appelés Trophées de Marius (Trofei di Mario en italien).
C’est la seule des 15 fontaines romaines monumentales (nymphée) qui subsiste. Elle était au terminus d’un aqueduc secondaire venant de la Porta Tiburtina, issu probablement de l’aqueduc de l’Aqua Claudia.
En face des ruines romaines, l’étrange “porte magique” est gravée de signes kabbalistiques et encadrée de deux étranges personnages.
Dans un angle de la place, l’église de Sant’Eusebio remonte au IVe siècle. Elle fut restaurée au XIIIe siècle et reconstruite au XVIIIe.

Carte et adresse

Adresse : Piazza Vittorio Emanuele II, 00185 Roma RM


Informations

Piazza Vittorio Emanuele II

Sources et liens pour en savoir plus