sainte marie de la consolation

Façade de Notre-Dame de la Consolation

L’église baroque de Notre-Dame de la Consolation, Santa Maria della Consolazione al Foro Romano en italien, se situe entre le forum romain et la roche Tarpéienne, au pied du Capitole.

Histoire

En 1385, un noble condamné à mort paya deux florins pour placer à en ce lieu une image de la Vierge Marie, afin de consoler les condamnés à mort, dont les peines étaient exécutées sur la voisine roche Tarpéienne. C’est cette action qui est à l’origine du nom de l’église, consacrée en novembre 1470. Elle a été reconstruite entre 1583 et 1606 par Martino Longhi l’Ancien. La façade ne fut achevée qu’en 1827 par Pasquale Belli, au sommet d’un grand escalier blanc en travertin.

Il est intéressant de noter que l’église était dirigée par une « Compagnie de Gentilhommes », réunissant depuis 1505 plusieurs familles patriciennes romaines (les Colonna, Frangipane, Savelli, Mattei, Santacroce, Boccamazza). On pouvait ainsi qualifier son administration de laïque, indépendante de tout ordre religieux.

Description

La façade en travertin qui se dresse au sommet de l’escalier moderne est divisée en deux ordres. Le bas réalisé par Martino Longhi (début XVIIe) est flanqué de piliers corinthiens qui encadrent les trois portails. Par contre, la partie supérieure, dans un style similaire, ne fut achevée qu’en 1827 par Pasquale Belli, avec les statues de 4 prophètes posée sur la partie inférieure.

L’intérieur est divisé en trois nefs, avec cinq chapelles sur chaque flanc.
Parmi les principales œuvres qui y sont conservées, citons les fresques de la Passion de Taddeo Zuccari (1556) ; une vierge à l’enfant de Livio Agresti (1575) ; une icône de Marie du XIIIe siècle ; l’autel médiéval avec une fresque de Notre-Dame de la Consolation ; un relief en marbre du mariage mystique de sainte Catherine de Raffaello da Montelupo (1530) ; l’Adoration des Mages et l’Adoration des Pasteurs de Giovanni Baglione (XVIIe)

Informations

Santa Maria della Consolazione al Foro Romano
Piazza della Consolazione, 94 – 00186 Roma

Horaires
Ouvert du lundi au samedi de 6h30 à 18h30
Ouvert le dimanche de 10h00 à 18h30

Sources et liens pour en savoir plus

Carte et adresse

Adresse : Piazza della Consolazione, 84, 00186 Roma RM, Italie