terracina - duomo

La piazza del municipio, avec la cathédrale

Importante ville marchande romaine pendant l’antiquité, Terracine (Terracina en italien) était située sur la Voie Appienne. On retrouve des vestiges de cette époque dans la vieille ville, avec en particulier, la cathédrale qui a gardé des pavements, des colonnes et l’escalier romain.

A près de 100 km au sud de Rome, Terracina se situe sur la côte, dans le golfe encadré par les promontoires de Circée et de Gaète.
On peut résumer son histoire sur l’actuelle place Piazza del Municipio. Pour la période antique on y voit des tronçons de la Voie Appienne romaine, des vestiges du
Forum émilien, du théâtre et du capitole. Le Moyen Âge se retrouve avec la cathédrale de S. Cesareo, le Palazzo Venditti, la tour Torre dei Rosa (Siège du Musée municipal) et avec le château Frangipani. Dans la vieille ville se trouvent aussi les églises de Purgatorio et S.Giovanni, ainsi que le Palazzo Braschi et le Palazzo della Bonifica du XVIIIe siècle. L’époque moderne est visible avec la mairie.
Depuis cette place centrale on peut voir les deux symboles de la ville : la mer d’une part, et sur les hauteurs du Monte Sant’Angelo le temple de Jupiter Anxur d’autre part. Cet à l’endroit de ce dernier que se trouvait l’acropole, d’où l’on jouit d’une vue splendide qui embrasse l’ensemble du golfe et les îles Pontines, et porte par temps clair jusqu’à Ischia et Capri.
On retrouve aussi des vestiges romains dans la nouvelle ville, dont des restes du port de Trajan, une arche surmontant la voie romaine, le « Foro Severiano », ou le passage dans la roche du Pesco Montano creusé sous Trajan pour permettre à la voie romaine de passer.

Terracina propose aussi une longue plage et une infrastructure portuaire, permettant notamment de rejoindre les îles de Ponza et Ventotene.

Sites touristiques principaux

  • Centre ville, autour de la Piazza del Municipio, portes et vestiges, tours et palais
  • Forum Émilien
  • Cathédrale San Cesareo
  • Église du purgatoire
  • Château des Frangipane

Hors du centre

  • Temple de Jupiter Anxur
  • Parc régional de Campo Soriano
  • Pisco montano

Galerie

terracinaterracinaterracina - duomoterracina - cathédrale

Temple de Jupiter

terracina - temple de jupiterterracina - tempio di giove
A près d’un kilomètre à vol d’oiseau à l’est du centre de Terracina, les vestiges du temple de Jupiter sont situés dans un lieu d’où la vue sur la côte est splendide.

Informations

Terracina

Liens

Carte et adresse

Adresse : Terracina, 04019 Latina
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte