Rome Roma
Monuments, quartiers et tourisme à Rome
Version française Rome Roma
Partagez cette page

Rome Roma
Photos de Rome
Monuments de Rome
Plan de Rome
Quartiers de Rome
Hôtels à Rome
Tourisme à Rome et informations
Rome antique
fêtes et manifestations




 
Thèmes apparentés : Sites et Monuments | CARTE des SITES | Quartier Prati-Clodio

Villa Madama

Monuments de Rome




villa madama

carte rome - villa madama

villa madama, romeÉlaborée par Raphaël pour le cardinal Giulio de Medici (le futur pape Clément VII, deuxième pape de la famille Medicis), la Villa Madama se trouve sur les pentes du Monte Mario.
C'était une villa de banlieue comme il s'en construisirent à Rome au XVIe siècle, conçue sur le modèle des villas romaines antiques, pour accueillir des réceptions. La Villa Madama était une des plus célèbres de la Renaissance.

 

Histoire

Le projet initial prévoyait un ensemble de jardins panoramiques, en terrasses qui descendent vers le Tibre.
Les travaux commencèrent en 1518. À la mort de Raphaël en 1520, ils furent poursuivis par Antonio da Sangallo il Giovane, qui la modifia, mais la laissa inachevée. Elle fut pillée et brûlée lors du sac de Rome de 1527.
De grands artistes ont été impliqués, comme Giulio Romano, Baldassarre Peruzzi et Giovan Francesco Penni avec les décorations et peintures, Giovanni da Udine avec les stucs décorant les voûtes, et Baccio Bandinelli avec les sculptures.
L'édifice est formé d'une cour circulaire et de salles avec de nombreuses absides et niches, imitant les thermes romains.

La villa resta la propriété de la famille Médicis, dont Alessandro de Médicis, duc de Florence, qui épousa Marguerite d'Autriche (la Madama qui a donné ce nom à la villa ), fille de l'empereur Charles Quint. Celle-ci épousa Ottavio Farnese, après la mort de son précédent mari. La famille Farnèse hérita ainsi de la villa. Elle fut progressivement abandonnée. En 1735, elle passa par héritage aux Bourbons de Naples. Son déclin se poursuivit, elle tomba peu à peu en ruines et servit de magasin agricole.
Sa restauration commença au début du XXe siècle avec ses nouveaux propriétaires.
Elle fut achetée par l'Etat italien.
De nos jours, elle sert de palais de représentation de la présidence du Conseil des ministres et du ministère des Affaires étrangères de la République italienne.

Description

La loggia de Raphaël, avec trois arcs en plein cintre, donne sur le jardin italien. Ses travées élevées imitent l'architecture des thermes romains. Elles sont couronnées par deux voûtes croisées et par un dôme au centre, décoré avec beauté par les stucs de Giovanni da Udine et les peintures de Giulio Romano.
Une des salles est dominée par un très beau plafond voûté, décoré par Giulio Romano.
Dans le vestibule d'entrée, les beaux stucs blancs sont de Giovanni da Udine.
Les sols sont partout en terre cuite et en anciens marbres polychromes.
A l'extérieur, agrémenté d'un escalier monumental, se trouve une cour circulaire avec jardin et un amphithéâtre creusé dans le flanc de la colline.
Dans le jardin italien devant la loggia, la Fontaine de l'Eléphant de Giovanni da Udine, commémore l'éléphant indien « Annone », amené à Rome par l'ambassadeur du Portugal pour la consécration de Léon X en 1514.
Un bassin se situe en contrebas du jardin suspendu.


Informations

La Villa Madama n'est qu'exceptionnellement ouverte au public (www.060608.it)

 
   
 
Accueil - Rome-Roma INFO : Voyage à Rome - Infos - Vatican - Photos - Plan de Rome - Carte des rues de Rome - Tableaux - Sites touristiques Rome - Rome antique - Histoire de Rome - Hôtels à Rome - Tourisme à Rome - Quartiers romains - Panthéon de Rome - Colisée - Forum romain - Saint Pierre de Rome - Liens

rome-roma
© rome-roma.net 2018 - Tous droits réservés, reproduction interdite
Contact - Confidentialité