porta asinaria

Porta Asinaria

La Porta Asinaria est une porte dans les murs d’Aurélien de Rome. Elle était aussi appelée Porta Lateranensis pendant le moyen-âge.
Elle a été construite entre 270 et 273 par Aurélien, en même temps que le mur lui-même. L’ancienne Via Asinaria qui la traversait rejoignait la Via Tuscolana.

Les deux tours cylindriques en saillie, ainsi que les éléments de la forteresse avec la salle des gardes ont été érigés vraisemblablement sous Honorious au Ve siècle, renforçant considérablement la première porte (un simple passage entre deux tours quadrangulaires). Hautes de près de 20 mètres, les tours sont très bien conservées, avec le revêtement en travertin encore visible à l’extérieur.

Au XVIe siècle, saturée par la circulation, une nouvelle brèche dans les murs a été faite à proximité pour créer la Porte San Giovanni. La porte était en outre devenue presque inutilisable avec un niveau de la chaussée alentour qui s’était élevé de 9 mètres au cours du temps. Elle fut alors condamnée et peu à peu enfouie, ce qui a permis sa conservation.

porta asinariaC’est par la porte Asinaria que les troupes de l’Empire romain d’Orient, commandées par le général Bélisaire, sont entrées dans la ville en 536, reprenant aux Ostrogoths la ville pour le compte de l’Empire byzantin.
C’est aussi par là que les Goths de Totila le 17 décembre 546, entrèrent à Rome par la porte trouvée ouverte (comme la Porte Saint Paul) et pillèrent la ville.
En 1084, l’empereur Henri IV et l’antipape Clément III entrèrent par cette porte pour chasser le pape Grégoire VII. L’intervention pour le libérer qui suivie, menée par le normand Robert Guiscard, incendia l’ensemble du quartier du Latran.

De nos jours, cette porte est fermée à la circulation. Elle peut être visitée pour les groupes sur réservation.

Informations

  • Visite
    Sur réservation uniquement, pour les groupes accompagnés, avec 25 personnes maximum.
    Fermé le lundi 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
    Tarifs: plein 4,00 €, réduit 3,00 €
    Le coût ne comprend pas la visite guidée, organisée par les associations culturelles.
    Réservation par téléphone, pour les groupes et les écoles: au [0039] 060608 (tous les jours de 9h00 à 19h00).
  • En savoir plus : site de la commune de Rome, Wikipédia

Carte et adresse

Adresse : Piazzale Appio, 00185 Roma RM, Italie

Les portes des murs d’Aurélien