muse des murs de rome

Porte Saint-Sébastien

Le Musée des Murs (Museo delle Mura) se trouve dans la Porte Saint-Sébastien, l’une des plus grandes et des mieux conservées des murs d’Aurélien.
L’exposition s’étend sur les premier et deuxième étages, divisée en trois sections : antique, médiévale et moderne. Des panneaux explicatifs sont accompagnés de dessins et de photographies. On y apprend l’histoire des fortifications de la ville, aux époques des Rois de Rome, de la République, jusqu’au règne d’Aurélien au IIIe siècle après J.-C. De l’époque de ce dernier, sont décrits les événements historiques et politiques qui ont conduit à la construction des murs, les raisons stratégiques qui ont mené leur conception. Sont aussi analysés les techniques de construction, le type des portes, les diverses restaurations et les transformations ultérieures.
La salle circulaire au premier étage contient des modèles des différentes phases de construction des murs d’Aurélien, avec une carte schématique de Rome et de ses fortifications. Dans les deux autres sections, médiévales et modernes, situées au deuxième étage, est raconté l’histoire et l’architecture des murs d’Aurélien au cours du moyen-âge, les rapports entre les murs et la ville, avec une diminution progressive de la population.
Des moulages en plâtre reproduisent des croix, décorations et symboles sculptées dans la pierre au-dessus des arcs d’entrée de certaines portes, par les ouvriers pendant la construction des murs.
On peut aussi accéder à la terrasse située entre les deux tours et à celle de la tour ouest.

Carte et adresse

Adresse : Via di Porta San Sebastiano, 18, 00179 Roma RM, Italie

Conditions de visite et informations

Horaires et visites

  • Du mardi au dimanche, de 9h à 14 h. Entrées jusqu’à 13h30
    Fermé les lundi, le 25 Décembre, le 1er Janvier, le 1er mai
  • Jusqu’au 1er mars 2020, ouvert jusqu’à 16h00
  • Entrée gratuite (membre des sept petits musées gratuits de Rome)

En savoir plus, liens