Arc de Drusus

Arc de Drusus à Rome

Arc de Drusus

L’arc de Drusus est situé sur la Via Appia, à une vingtaine de mètres de la porte Saint Sébastien, du côté intra-muros.
On a cru à tort que cet arc fut érigé en l’honneur de Drusus (le frère de Tibère et le père de Claude, décédé en l’an 9 après J.-C.). Il a en réalité été édifié bien plus tard, vers 216 de notre ère, pour soutenir l’aqueduc Antoninien qui alimentait les Thermes de Caracalla.
Par la suite, avec la construction des Murs d’Aurélien, il fut employé comme porte d’accès à la cour fortifiée qui précédait la Porta Appia (l’actuelle Porte Saint Sébastien).
Il est en marbre. De ses décorations, il ne reste que les deux colonnes côté extérieur et une partie du fronton triangulaire.

Porte Saint Sébastien

porte saint sebastien

Porte Saint Sébastien

Cette porte se nommait à l’origine Porta Appia, traversée par la route homonyme. C’est la partie des murs d’Aurélien qui est la plus haute, et toujours très bien conservée.

À l’origine, il y avait deux entrées jumelles, encadrées par deux tours semi-circulaires. Plus tard, les tours furent surélevées d’un étage et une cour fortifiée a été construite à côté intra-muros. Au début du Ve siècle, elle fut remaniée par Honorius pour ne laisser qu’une seule entrée et encastrer les tours dans des bases carrées recouvertes de marbre.
Une inscription médiévale dans le montant droit de la porte représente l’archange Gabriel et rappelle la bataille victorieuse de Rome, avec les gibelins des Colonna, contre les guelfes du Roi de Naples Robert d’Anjou, qui eu lieu près d’ici en 1327.
D’autres graffitis qui documentent l’histoire se retrouvent gravés autour de la porte.

L’intérieur a connu de nombreux aménagement dans le cours de l’histoire, avec en 1942-43, l’installation du secrétaire du parti fasciste.
Aujourd’hui, cet espace accueille le Musée des murs de Rome.

Porte saint-sébastienPorte saint-sébastienPorte saint-sébastienPorte saint-sébastienPorte saint-sébastien
Porte Saint Sébastien (Via Appia) et les murs alentours

graffiti porte saint sébastien Graffiti sur la porte, avec l’archange Gabriel, rappelant la victoire de Rome sur Robert d’Anjou

Arc de DrususArc de DrususArc de Drusus
L’Arc de Drusus

Carte et adresse

Adresse : Via di Porta San Sebastiano, 18, 00179 Roma RM, Italie

Arc de Drusus, Porte Saint-Sébastien dans l'art

3 oeuvre(s) de Arc de Drusus, Porte Saint-Sébastien ont été trouvées dans la base. Pour les voir toutes allez sur ce lien.
Cliquez pour voir davantage de tableaux et d'artistes sur Porte Saint Sébastien à Rome

Les portes des murs d’Aurélien