porta san giovanni

Porta San Giovanni

La Porta San Giovanni (Porte Saint-Jean), est une porte du mur d’Aurélien à proximité de la basilique Saint-Jean de Latran. Elle se trouve entre la Porta Maggiore au nord et la proche Porta Asinaria à l’ouest. Elle donnait sur la via Campana qui rejoint la via Appia Nuova.

Elle fut édifiée au XVIe siècle à la demande du pape Grégoire XIII pour désengorger la Porta Asinaria, lors d’un remaniement du quartier. Constituée d’une seule arche, sans caractère défensif, elle a probablement été réalisée par Giacomo Del Duca (qui assista Michel-Ange lors de la construction de la Porta Pia de 1561 à 1565). Elle fut inaugurée en 1574.
Les passages qui se trouvent aujourd’hui de part et d’autre de la porte ont été percés en 1926, quand le quartier Appio-Latino à l’extérieur des murs fut construit, là où s’étendaient des fermes et des vignobles.

Près de la porte, se trouve la place San Giovanni, ornée depuis 1927 d’une immense statue de bronze représentant Saint François d’Assise (réalisée par Giuseppe Tonnini).

Une fête populaire, quasiment disparue, se déroulait à côté sur les espaces du Latran le 23 juin, lors de la “nuit de la Saint-Jean” (Notte di San Giovanni). Appelée aussi “nuit des sorcières”, cette grande fête en plein air, avec des feux d’artifices, devait selon la légende faire fuir des fantômes. Il était aussi de tradition de manger des escargots à cette occasion.

Informations

Carte et adresse

Adresse : Piazza di S. Giovanni in Laterano, 00100 Roma RM, Italie

Les portes des murs d’Aurélien