porta-san-giovanni-roma_2180

Porta San Giovanni

La Porta San Giovanni (Porte Saint-Jean en français) est une porte du mur d’Aurélien à proximité de la basilique Saint-Jean de Latran, entre la Porte Maggiore au nord et la plus proche Porte Asinaria à l’ouest. Elle donnait sur la via Campana qui rejoint la via Appia Nuova.

Description et histoire

Cette porte fut édifiée au XVIe siècle à la demande du pape Grégoire XIII pour désengorger la Porta Asinaria, lors d’un remaniement du quartier. Constituée d’une seule arche, sans caractère défensif, elle a probablement été réalisée par Giacomo Del Duca (qui assista Michel-Ange lors de la construction de la Porta Pia de 1561 à 1565) et fut inaugurée en 1574.
Les passages qui se trouvent aujourd’hui de part et d’autre de la porte ont été percés en 1926, quand le quartier Appio-Latino à l’extérieur des murs fut construit, là où s’étendaient auparavant des fermes et des vignobles.

Près de la porte, se trouve la Place San Giovanni, ornée depuis 1927 d’une immense statue de bronze représentant Saint François d’Assise, réalisée par Giuseppe Tonnini.

Une fête populaire, quasiment disparue, se déroulait à côté sur les espaces du Latran le 23 juin, lors de la « nuit de la Saint-Jean » (Notte di San Giovanni). Appelée aussi « nuit des sorcières », cette grande fête en plein air, avec des feux d’artifices, devait selon la légende faire fuir des fantômes. Il était aussi de tradition de manger des escargots à cette occasion.

Carte et adresse

Adresse : Piazza di S. Giovanni in Laterano, 00100 Roma RM, Italie

Informations

Porta San Giovanni
Piazza di San Giovanni in Laterano, 00100 Roma

Sources et liens pour en savoir plus

Portes des murs d’Aurélien