Rome Roma
Monuments, quartiers et tourisme à Rome
Version française Rome Roma
Partagez cette page

Rome Roma
Photos de Rome
Monuments de Rome
Plan de Rome
Quartiers de Rome
Hôtels à Rome
Tourisme à Rome et informations
Rome antique
fêtes et manifestations




 
Thèmes apparentés : Sites et Monuments | CARTE des SITES | Centre Antique | Rome Antique

Le Capitole

Collines de Rome




carte rome - capitole

Voir aussi : Place du Capitole aujourd'hui

Description et histoire antique de la colline du Capitole à Rome

capitole antique à romeLe Capitole (Capitolinus Mons en latin, Campidoglio en italien) est l'une des sept collines de Rome. Ce fut le centre religieux et politique de la ville.

C'est la plus petite des sept collines de Rome, sur environ 460 x 180 mètres, elle se situe entre le Forum Romain et le Champ de Mars. Ses abords étaient très raides sur presque tous les côtés excepté au sud avec un accès à la vallée du Forum. Du côté du fleuve se trouve la fameuse roche Tarpéienne, du haut de laquelle étaient précipités les traîtres à la patrie sous la Rome antique.

capitole antique à romeCette physionomie en a fait la forteresse naturelle de la Rome des origines, bénéficiant d'une position stratégique entre voies de communications terrestres et fluviales. Une enceinte protégeait les lieux, on y accédait soit par la porte Stercoraria, soit la porte Fontinatis, ou bien par la porte Pandana avec un arc de Néron construit vers 60 ap J-C.

Il y avait une légère dépression sur la colline où fut construit l'Asylium, et plus tard le Tabularium, palais des Archives de Rome, qui fait face aux Forums impériaux.


capitole antique à romeNon seulement, ce fut le centre religieux de l’ancienne Rome avec les temples de Jupiter, de Junon et de Minerve, mais c'était aussi le centre du pouvoir de la Rome Républicaine et Impériale, où s'exerçait la puissance qui dirigeait l’Empire Romain.

Au retour des campagnes militaires, les généraux victorieux avaient coutume de gravir la colline pour y être acclamés du peuple.

L'édifice le plus prestigieux qui occupa les lieux fut certainement le temple de Jupiter. Les constructions furent soumises à de nombreuses destructions, reconstructions, modifications et déplacements pendant la longue période de la Rome antique. Entre autres constructions et de nombreuses statues, il y eu un atelier monétaire, l'Athenaeum - la première « université », un obélisque, un statue d'Hercule, ...

le capitole antique et contemporainLe Capitole antique romain et la place contemporaine

rome archaique - rois tarquins Reconstitution de la Rome archaique sous les Rois Tarquin, Musée de la Civilisation Romaine (Museo della Civiltà Romana) : colline du Capitolesituée à gauche

reconstitution du capitole Reconstitution du Capitole sous constantin, Musée de la Civilisation Romaine (Museo della Civiltà Romana)

le capitole - sabines - par David Vue du capitole antique en arrière plan sur le tableau de David (1799).

Après l'enlèvement des Sabines par leurs voisins romains, les Sabins ont tenté de les reprendre : c'est cet épisode que David a choisi de représenter. Les Sabines s'interposent entre les combattants.

 
 

plan du CapitolePlan du Capitole avec situation de quelques édifices antiques


 





 
Accueil - Rome-Roma INFO : Voyage à Rome - Infos - Vatican - Photos - Plan de Rome - Carte des rues de Rome - Tableaux - Sites touristiques Rome - Rome antique - Histoire de Rome - Hôtels à Rome - Tourisme à Rome - Quartiers romains - Panthéon de Rome - Colisée - Forum romain - Saint Pierre de Rome - Liens

rome-roma
© rome-roma.net 2016 - Tous droits réservés, reproduction interdite
Contact - Confidentialité